Contentieux électoral : Koné Katinan annonce le rejet de la requête de Laurent Gbagbo

16323

[ Publié / Modifié il y a

Le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Justin Koné Katinan, a annoncé le mardi 27 juin 2023 que la Commission électorale indépendante (Cei) aurait rejeté le recours de Laurent Gbagbo concernant sa réinscription sur la liste électorale provisoire.

C’était le mardi 27 juin 2023 à l’occasion d’une conférence de presse urgente tenue au siège de sa formation politique à Abidjan.

« Des informations venant de sources totalement crédibles et dignes de foi font état de ce que, Sourou Koné, 1er vice-président de la Cei et Superviseur de la circonscription électorale de Cocody dont relève le Président Laurent Gbagbo, a pris sur lui en dehors de tout débat au sein de la Commission centrale, de rejeter la réclamation formulée par les personnes ci-dessus visées en vue de la réinscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale en application de l’article 12 du Code électoral », a fait savoir le porte-parole du Ppa-CI.

Pour le Ppa-CI, cette décision unilatérale de Sourou Koné est un problème d’ordre moral, d’ordre politique et d’ordre juridique.

C’est pourquoi Justin Koné Katinan « en appelle à la responsabilité du président de la Cei relative à la décision à haut risque que veut prendre unilatéralement Sourou Koné. »

Pour rappel, le 8 juin 2023, le Président Laurent Gbagbo avait déposé une requête auprès de la Commission électorale locale de Cocody Angré Star 8 afin d’obtenir sa réinscription sur le fichier électoral.

Il faut souligner que Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

Patrick N’Guessan
fratmat.info

PARTAGER