Concert anniversaire (12 et 13 décembre) : 30 artistes pour retracer l’histoire du zouglou

2487

[ Publié / Modifié il y a

La célébration des 30 années d’existence du zouglou s’est ouverte, le 25 novembre, par deux grandes conférences portant sur les thèmes : « L’apport du zouglou dans l’économie » et « Le zouglou hier, aujourd’hui et demain ». Après ce volet scientifique, un match de gala entre zouglouphiles et anciens Éléphants a lieu le 28 novembre ainsi qu’une messe, le 29 novembre, à la Cathédrale St Paul du Plateau, en hommage aux artistes zouglou disparus. Il y aura également le grand show artistique qui sera décliné en deux grands concerts, les 12 et 13 décembre, respectivement à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et au stade de l’Université de Cocody.

A cette occasion, les 30 années de l’histoire du zouglou seront retracées en musique, avec la participation de 30 artistes issus de plusieurs générations de l’ère ‘’zougloutique’’. Aussi bien ceux vivant en Côte d’Ivoire que ceux de la diaspora.

La première décennie qui a vu naître le zouglou qui est devenu une identité musicale ivoirienne sera représentée sur scène par des ténors dont les œuvres, aujourd’hui encore, font danser les mélomanes.

Ainsi, Les parents du campus (Bilé Didier), Zougloumania (Poignon), Les Potes de la rue (Boby Yodé), Yodé des Côcô, Esprit de Yop, Les Salopards, Système Gazeur, Sur Choc, Les Copines, Les Djigbô, pour ne citer que ceux-là, viendront «libérer» en zouglou avec les amoureux de cette musique urbaine qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

Pour cette ambiance ‘’zougloutique’’, ils seront accompagnés par le meilleur du contingent de la deuxième génération emmenés par Magic System, Yodé et Siro, Espoir 2000, Les Garagistes, Petit Denis, Fitini, Molière, Les Patrons, Les Marabouts d’Afrique, Les Mercenaires.

Enfin, pour boucler la boucle, la nouvelle génération traduira le zouglou dans toute sa diversité évolutive qui mettra en scène les groupes VDA, Magic Diezel, Révolution, Les Leaders, Zouglou Makers et les artistes Yabongo Lova, Samy Succès, JC Pluriel, Lato Crespino et bien d’autres pour la première partie de ces deux grands shows qui annoncent une fin de célébration en fanfare.

En zouglou ça réussit toujours !

fratmat.info

PARTAGER