Cojep-Europe anniversaire: Patrice Koute, premier représentant (13 Avril 2002-13 Avril 2021)

2825

[ Publié / Modifié il y a

13 Avril 2002-13 Avril 2021
Cela fait 19 ans que j’ai été investi par Charle Blé Goudé comme le premier représentant de notre mouvement à l’extérieur.
Après avoir fait plusieurs tours en France, Allemagne, Benelux, Espagne, Italie et Suisse pour à mon tour investir ces Représentations; je mis en place le Conseil européen pour cordonner nos activités sur le vieux continent.
Nous étions présents dans les chancelleries, les organisations des droits de l’homme, les parlements notamment le West african Desk britannique, les nations unies, le CICR à Genève. Sans oublier tous ces rassemblements dans les capitales européennes, organisés par les ivoiriens et africains épris de justice. En 2006, le président Charles est sanctionné par les Nations unies. Le conseil européen du COJEP lance une pétition. Nous demandons avec une certaine sérénité la levée de ces sanctions injustes et infondées. Camarade Charles Blé Goudé, je peux dire aujourd’hui que tu avais eu tort d’avoir eu raison trop tôt.
Mais parce que, avant d’aller en Côte d’Ivoire en septembre 2002, tu nous disait ceci:
“voici que je pars pour Abidjan, abandonnant ainsi mes études, je vous demande de vous mobiliser pour la légitimité et la légalité des institutions de notre pays. Je sais pouvoir compter sur vous”.
Cette phrase qui sonne tel un mantra sera notre cuirasse. Jamais on aura baissé les bras. Et c’est le lieu de remercier les camarades Zapaud Krasso, Dembelé Mamadou, Thierry Kadji, Gervais Gboko, Leopold Yao, Aimé Kohou, Anie Raush, avec mention spéciale au camarade Bougouhi Gnahoua Jean Claude qui dirige aujourd’hui ce conseil depuis février 2014. Je voudrais vous rendre hommage en ce jour anniversaire de la représentation du notre parti en Europe. Après l’arrestation du président Gbago et son transfèrement à la prison de Sheveneghen, la résistance a élu domicile à la place de Paris, Londres et la Haye. Extraordinairement mobilisés, les patriotes battent le pavé pour dire non aux prédateurs.
La mobilisation connaîtra sa vitesse de croisière à l’arrestation de Charles Blé Goudé au Ghana en janvier 2013. Là encore, on attend les boîtes de résonance dire que notre leader aurait vendu la lutte, et qu’il serait dans un prétendu deal avec le pouvoir d’abidjan. Je contacte très rapidement, Me Ndri, Me Boblé Felix, Me Gouamené, Me Gbognon et Me Seri Zokou pour constituer le conseil de mon leader. A ceux là je voudrais dire toute ma gratitude. Merci à vous, chers Maîtres pour le travail de fourmi que vous avez abattu.
La mayonnaise de la trahison ne prendra jamais. Le conseil se mobilise pour apporter la réplique aux oiseaux de mauvais augures. Mars 2014, le Ministre Charles Blé Goudé est transféré à la prison de la Haye rejoignant ainsi le père de la démocratie en Côte d’Ivoire. Mais au paravant, Dieu m’a fait grâce de le visiter à la DST, c’était le 26 février 2014. Ce jour là , le leader et moi, nous nous sommes parlés et nous sommes compris. Dès que je rentre d’abidjan, je lance ma première demande de visite” Et la CPI me l’accorde le 26 juillet 2014. Dieu voulant, ce jour là, Gbi, était là avec son éternel sourire, “Kouté, yako, j’espère que tu as les jetons des millions que le pouvoir t’a donné pour livrer gbapê” me lance t’il’ “c’est du n’importe quoi tout ça, assied toi, fils,
ton frère arrive”. Me dit-il .
Au sortir de cette visite de trois jours, le conseil s’organise avec les autres organisations pour intensifier la résistance. Nous sommes très actif au sein du CPAD, avec des rassemblements gigantesques. Camarade, Président Charles Blé Goudé , nous sommes restés digne, parce que tu es resté digne. Aujourd’hui tu es acquitté définitivement avec ton référant le président Laurent Gbagbo, le Séplou national.
Vous êtes blanchis, aya wo kpleza..
Ceci n’est pas le bilan du Conseil des Représentants encore moins celui de toute la résistance. À chaque tribune, son discours. Aujourd’hui, il est question de remercier tous les responsables du COJEP en Europe pour leur mobilisation, leur loyauté, leur fidélité. Je les salue en leur rangs, grades et leurs fonctions. Vous avez résisté et la vérité a triomphé. Merci Camardes.
A toi le leader charismatique, je suis resté à mon poste de spin doctor dans l’humilité, dans le silence malgré les coups ça et là. Je suis resté zen comme toi. Et je voudrais saluer ton sens élevé pour le respect et la considération de l’autre. Congratulation à toi d’avoir résisté de vendre tes dents, je voudrais te féliciter d’être resté droit dans tes bottes faisant ainsi mentir les oracles du fameux deal. Oh honte, oh honte.
Chef, merci et nous attendons tes instructions pour que le parti soit à la hauteur du volume politique du leadership que tu incarnes.
Shalom Gbapê,
Patrice KOUTE.
Ex Vice Président Chargé des relations avec les Institutions de la République
Ex Directeur de Cabinet du Président Charles Blé Goudé
Ex PSA chargé des relations internationales.
Ex président du Conseil des Représentants COJEP Europe.
Ex Représentant COJEP Royaume-Uni.

Source: Patrice Koute

PARTAGER