[ Publié / Modifié il y a
Où placer un président déchu rapidement transféré aux États-Unis pour être jugé à New York ?
Un avocat américain a décrit le centre de détention de Brooklyn où est détenu le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro comme « l’enfer sur terre ». Certains juges ont même refusé d’y envoyer des condamnés.
Menotté et escorté par deux agents des stupéfiants, Maduro a choisi de faire preuve d’humour à son arrivée à New York. « Good night, c’est comme ça qu’on dit buenas noches, n’est-ce pas ? Bonne nuit ! Bonne année ! »
Il a été rapidement conduit au siège de la Drug Enforcement Administration (DEA) avant d’être enfermé dans une cellule du Metropolitan Detention Center (MDC) à Brooklyn, où lui et sa femme, Cilia Flores, devraient rester pendant qu’ils font face à des accusations liées à la drogue et aux armes (qu’ils nient tous les deux).
Barricades en acier et caméras
Le MDC est une structure en béton et en acier de plusieurs étages, située dans le quartier de Brooklyn. Il se trouve à quelques mètres seulement du port et à environ 5 km de la Cinquième Avenue, de Central Park et d’autres attractions célèbres.
Inaugurée au début des années 1990 pour remédier à la surpopulation carcérale qui sévissait dans les prisons de la ville, la prison se trouve sur le site d’anciennes installations utilisées pour le stockage et la distribution des marchandises arrivant ou partant des navires accostant au port.
Bien que son objectif soit d’accueillir les détenus masculins et féminins en attente de jugement dans les tribunaux de Manhattan et de Brooklyn, le MDC est également utilisé pour incarcérer les condamnés purgeant des peines de courte durée, selon le site web du Bureau fédéral des prisons (BOP).
Juan Francisco Alonso
Role,BBC News Mundo
Retrouvez l’article sur bbc.com














