CAN 2025: Le Sénégal encore sur le toit de l’Afrique après la victoire sur le Maroc en finale

97

[ Publié / Modifié il y a

beIN SPORTS USA

Le Sénégal peut jubiler. Après la CAN 2021, les Lions de la Teranga ont décroché un second sacre en Coupe d’Afrique des nations. Ceci après le succès 1-0 sur le Maroc ce dimanche, au Stade Prince Moulay Abadallah de Rabat, lors de la finale de la TotalEnergies CAF CAN 2025.

Comme espéré, la première période de cette finale est bien tendue. Le combat est très intense et physique notamment au milieu de terrain. Mais les deux équipes vont offrir quelques moments d’extase pour le public. Dans un premier temps, le Sénégal sur corner à la 5e minute quand Pape Gueye voit sa tête contrée par Yassine Bounou sur sa ligne de but.

Puis probablement la meilleure occasion de ces 45 premières minutes. Ilimane Ndiaye oublié sur le côté droit se retrouve face à Bounou mais le gardien marocain remporte son duel (37e). Trois minutes plus tard, le Maroc aussi aura droit à son opportunité. Sur un centre d’Abdessamad Ezzalzouli, Nayef Aguerd manque complètement sa tête alors qu’il était seul dans les six mètres.

Ces trois minutes de la première période ont permis de voir qu’il y avait des espaces dans ce match et que l’équipe la plus efficace sortira son épingle du jeu. 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, le Maroc est le premier à se montrer. Sur un centre sur le côté droit de Bilal El Khannouss, Ayoub El Kaabi ouvre trop son pied et sa frappe passe à côté des buts d’Edouard Mendy (57e). Les Lions de l’Atlas mettent le pied sur l’accélérateur. Brahim Diaz part sur le côté droit, sert El Kabbi mais ni la frappe de ce dernier, ni celle d’Ezzalzouli n’inquiète Mendy (62e).

Après un arrêt momentané de la partie suite une collision tête contre tête d’El Aynaoui et Malick Diouf, le match tombe en intensité. Mais Bounou brille encore à la 90e suite à une frappe juste aux abords de la surface de réparation par Ibrahim Mbaye entré en jeu. Dans la foulée, Ezzalzouli répond par une frappe qui s’envole au-dessus des buts de Mendy. Puis à la 90+5e minute, l’arbitre signale une faute de Diouf sur Diaz dans la surface de réparation à la suite d’un corner. Après consultation de la VAR, Jean-Jacques Ndala confirme le penalty. Brahim Diaz s’élance et manque complètement son tir. La fin des 90 minutes intervient sur cette action. Place à la prolongation.

Les choses vont très vite dans la prolongation. Dès l’entame, perte de balle au milieu de terrain, Mané récupère le ballon et sert Pape Gueye qui s’avance avant de fusiller Bounou qui ne peut rien. Le Sénégal ouvre le score (94e).

En seconde partie des prolongations, le Maroc tente de revenir au score. Mendy sort une grosse parade sur une tête d’Aguerd (107e). Les Lions de l’Atlas poussent mais c’est le Sénégal qui manque de mettre définitivement un terme au match. A la 111è minute, l’attaquant Chérif Ndiaye rate d’ajuster sa frappe dans les buts vides de Bounou. Derrière, les hommes de Walid Regragui continuent d’appuyer mais le Sénégal tient bon jusqu’au bout.

Victoire finale pour le Sénégal qui décroche une seconde étoile de champions d’Afrique sur son maillot. Grande déception pour le Maroc qui termine deuxième de sa CAN après une performance de haute volée tout au long. Samedi déjà, le Nigeria s’est adjugé le bronze après la victoire 4-2 dans les tirs au but devant l’Egypte.

CAF TotalEnergies

PARTAGER