[ Publié / Modifié il y a
Dans un match très accroché, la Tunisie et le Mali se disputent le ticket des quarts de finale après une séance de tirs au but éprouvante
– A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, Sinayoko (90+6’) a répondu au but de Chaouat à la 88e
– Le Mali sera opposé au Sénégal en quart de finale de la CAN 2025
Mali (1- 1 ap, 3-2 tab) Tunisie
Buteurs : Lassine Sinayoko 90’+6 sp / Firat Chaouat 88’
Le Mali s’est imposé, en huitièmes de finale, devant la Tunisie 3-2 après la séance des tirs au but, à l’issue d’un match très disputé. Après le temps réglementaire et les prolongations, les deux équipes ne pouvaient se départager (1-1).
Le début de rencontre est très accroché. De nombreuses fautes de part et d’autre et des avertissements distillés par Tom Abongile, l’arbitre du match. Dans ce combat physique, la Tunisie perd le défenseur Dylan Bronn sur blessure tandis que le Mali se retrouve à dix à la 27e minute après l’expulsion de Wayo Coulibaly suite à un tacle mal maitrisé sur Hannibal Mejri. Malgré sa supériorité numérique, la Tunisie n’arrive pas à rendre le dessus dans cette première période et la pause sépare les deux équipes sur un score nul et vierge.
Dans une belle ambiance au stade Mohammed V de Casablanca, la Tunisie revient en seconde période avec de nouvelles velléités offensives. Mais toutes les actions sont enrayées par la défense malienne bien regroupée et un Djigui Diarra très présent dans ses buts. Le Mali de son côté se contente de procéder par contre sans pour autant inquiéter Aymen Dahmen. Puis l’éclair vient à la 88e minute. Sur une absence de la défense malienne, Firat Chaouat reprend de la tête un centre d’Elias Saad qui laisse Diarra pantois dans ses buts. Alors que la Tunisie semblait enfin tenir le bon bout, elle concède un penalty dans les arrêts de jeu suite à une main de Yassine Meriah dans la surface. Lassine Sinayoko ne se fait pas prier pour égaliser et inscrire son 3e but du tournoi. 1-1, direction les prolongations.
Tout comme pendant une grande partie du match, les prolongations n’offrent pas grand spectacle au public qui se prépare finalement pour les tirs au but. Dans cet exercice fatidique, le Mali se montre le plus adroit, réussissant 3 tirs contre 2 pour la Tunisie.
En quarts de finale, le Mali affrontera le Sénégal qui s’est imposé un peu lus tôt devant e Soudan 3-1.
Les déclarations d’après-match
Djigui Diarra (Mali), Homme du match TotalEnergies :
« Dès le coup d’envoi, nous savions que ce serait un match difficile, surtout après l’expulsion de l’un de nos joueurs. Entre nous, on s’est beaucoup parlé, et le sélectionneur nous a donné les bons conseils. La rencontre est restée compliquée jusqu’à la séance de tirs au but. Nous avons énormément travaillé pour en arriver là. Au moment des penalties, tous les joueurs se sont dit que c’était le moment de se qualifier. Personnellement, je pensais au peuple malien. »
Sami Trabelsi – Sélectionneur de la Tunisie :
« C’était un match difficile. La Tunisie a globalement maîtrisé les débats, mais malheureusement, après notre but, il s’est produit quelque chose d’inexplicable et nous avons commis une erreur. Il y a forcément beaucoup de frustration et de douleur après cette élimination. Une défaite reste une défaite, même aux tirs au but.
Oui, nous aurions pu nous qualifier, d’autant plus que l’adversaire a joué en infériorité numérique depuis la fin de la première période, mais cela ne s’est pas fait. La responsabilité de la défaite incombe à l’entraîneur, c’est évident. Les joueurs ont tout donné dans un match que nous avons dominé, on ne peut pas leur en vouloir. »
Tom Saintfiet – Sélectionneur du Mali :
« Je suis fier de notre gardien et de l’ensemble des joueurs. Avant le match, je leur ai dit qu’ils étaient des champions. À onze contre onze, nous aurions peut-être eu davantage d’avantages. Après le carton rouge, nous sommes restés calmes et nous nous sommes adaptés, car le football se joue aussi avec intelligence. Nous avions bien préparé ce match face à la Tunisie, et les joueurs savaient exactement ce qu’ils avaient à faire.
En quarts de finale, nous affronterons le Sénégal, qui sera le favori, comme cela avait déjà été le cas contre le Maroc et la Tunisie. De notre côté, nous avons un objectif clair : rester dans la compétition. »
Caf totalEnegies












