[ Publié / Modifié il y a
1er octobre 2025, Abidjan
Cérémonie d’ouverture de la Campagne de commercialisation du café et du cacao 2025-2026
DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT
MINISTRE DE L’AGRICLUTURE, DU DEVELOPPEMENT RURAL
ET DES PRODUCTIONS VIVRIERES
MONSIEUR KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI
Le prononcé fait foi
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Honorables élus de la Nation ;
Monsieur le Maire de la Commune de Port Bouët ;
Vénérées autorités traditionnelles et coutumières ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao ;
Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’OIA Café-Cacao ;
Mesdames et Messieurs, les acteurs et partenaires de la filière café-cacao ;
Chers parents producteurs de café-cacao ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs ;
Excellence Monsieur le Président de la République,
Au moment de prendre la parole, l’honneur et le privilège que nous ressentons dans ce magnifique joyau architectural qu’est le Parc des Expositions d’Abidjan, sont grands, et profonde notre émotion.
Votre présence si distinguée, Excellence Monsieur le Président de la République, rehausse de façon toute particulière l’éclat de cette cérémonie. Elle laisse surtout échapper un petit courant d’air frais et chaud à la fois, qui nous apaise, nous rassure et nous comble d’un bonheur indescriptible.
Oui, avec des mots simples certes, mais dotés d’une charge affective très puissante, les producteurs de café et cacao me chargent de vous dire Merci, grand Merci. Ils me demandent de vous dire qu’ils sont heureux de vous compter parmi eux, en ce jour mémorable où il est procédé à l’annonce officielle du prix du kilogramme de café et de cacao, pour la campagne principale 2025-2026.
Au-delà de ces vaillants producteurs de café et cacao, c’est en réalité toute la grande famille des acteurs du monde agricole qui se sent honorée, rehaussée et comblée.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Qu’il me soit permis de vous exprimer toute la reconnaissance des acteurs du monde paysan, pour l’attention si particulière que vous leur portez de manière constante. Mais pouvait-il en être autrement, lorsqu’à travers vos œuvres et vos actes de tous les jours, vous vous illustrez comme le digne continuateur de l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny, votre père et votre référent politique ?
Excellence Monsieur le Président de la République,
Depuis votre accession à la magistrature suprême, la filière café cacao qui se trouvait dans une zone de forte turbulence, baigne désormais dans la stabilité, dans la sérénité et dans la prospérité, au grand bonheur de ses acteurs.
Ainsi, lors de la quatrième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, en 2017, vous preniez de façon solennelle cet engagement et je cite : « le prix du chocolat ne baisse jamais. Je prends un bout de chocolat chaque matin et je sais ce que cela nous coûte. Nous devons rendre aux paysans le fruit de leur labeur » fin de citation.
C’est donc ce combat qui justifie les nombreuses et courageuses réformes que vous avez initiées au cours de ces dernières années pour soulager, protéger, redonner espoir et rendre fiers ces pionniers, acteurs du développement économique de notre pays.
Au nombre de ces réformes, je voudrais revenir principalement sur trois d’entre elles.
Tout d’abord, la dynamisation de la gouvernance de la filière café cacao par la nomination d’un nouveau Directeur Général en 2017 et d’un nouveau Président du Conseil d’Administration en 2022. Cette gouvernance se voit consolidée par la mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle de la filière, en août 2025.
Ensuite, l’appui à la transformation locale par les aménagements de zones industrielles, l’octroi d’avantages fiscaux et parafiscaux et l’investissement accru dans la transformation, à travers des partenariats public-privé.
Et enfin, je voudrais relever l’actualisation du système de commercialisation du café et du cacao de Côte d’Ivoire, à travers la Loi de 2020 et les ordonnances subséquentes, fixant les règles relatives à la commercialisation du café et du cacao et à la régulation de la filière Café-Cacao.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous vous disons encore une fois merci. Car, grâce à vos efforts soutenus, les producteurs sont debout, capables de manger à leur faim, capables de se loger, capables de se soigner, capables de jouir des bienfaits de l’électricité et de l’eau potable, capables d’envoyer leurs enfants à l’école et à l’université, capables, capables et encore capables. Oui, vous avez beaucoup fait pour vos producteurs et pourtant, ayant le grand privilège de vous côtoyer, en tant que votre humble collaborateur, je puis rendre témoignage de ce que vous n’êtes pas encore très satisfait. Car, vous avez à cœur de faire encore plus et mieux, vous avez à cœur de faire davantage de sacrifices, pour mettre totalement à l’abri du besoin ces millions de travailleurs du monde rural. Ces hommes et femmes qui œuvrent sans relâche, pour maintenir plus haut le flambeau de la performance et du succès de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier agricole mondial.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Un producteur de café-cacao me confiait ceci et je cite : « grâce au Président Alassane Ouattara, nous avons aujourd’hui le statut d’exploitants agricoles », fin de citation. Excellence Monsieur le Président, cela est d’autant plus vrai que sur la route du progrès que notre pays a amorcée de manière vigoureuse et résolue, sous votre exaltant leadership, vous ne voulez laisser personne sur le bord du chemin. Transformer la Côte d’Ivoire et impacter qualitativement et durablement la vie de vos populations, tels sont en réalité votre projet et votre vision humaniste du développement, dans le droit fil de celle du Père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Excellence Monsieur le Président de la République, avec votre permission, je voudrais à présent, m’adresser à nos producteurs.
Chers producteurs de Café Cacao,
D’ordinaire, quand nous venons à ce rendez-vous annuel, je sens le stress, la crispation sur les visages. Mais aujourd’hui, je vois que vous êtes très détendus et sereins. Vous vous dites sans doute intérieurement : « Aujourd’hui, celui-là même qui envoie le Ministre d’Etat Adjoumani chaque fois nous annoncer les prix que nous attendons, s’est déplacé en personne. Il n’y a donc pas de doute, une bonne et excellente nouvelle nous attend. »
Chers producteurs est-ce que je me trompe ?
Est-ce que chacun ne s’est pas posé cette question intérieurement ?
Effectivement, chers parents producteurs, quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau. Mais comme je ne reviendrai plus au pupitre après la prise de parole très attendue de Son Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais profiter encore un peu du micro pour vous dire ceci : vous voyez avec quel amour, quelle détermination et quel sérieux, Son Excellence Monsieur le Président de la République travaille pour la Côte d’Ivoire. Des routes, des autoroutes, des ponts, des écoles, des collèges, des lycées d’excellence, des universités magnifiques, des CHU ultra-modernes, des hôpitaux généraux avec des plateaux techniques relevés, des zones agro-industrielles, des milliers de surfaces aménagées, les salaires des fonctionnaires débloqués et augmentés avec des primes annuelles exceptionnelles, que vous ne verrez nul part ailleurs en Afrique. Le revenu des paysans en constante hausse, des usines construites qui se multiplient, une assurance maladie universelle gratuite pour les producteurs de café et de cacao recensés ; une assurance à la portée de tous, pour permettre à chacun de se soigner convenablement. Qui dit mieux ?
Chers producteurs de Café Cacao,
Dans toutes nos traditions africaines et particulièrement dans nos religions, avoir le sens de la reconnaissance est un devoir divin, une obligation morale. Quand quelqu’un vous fait du bien, quand il donne parfois plus que vous ne lui avez demandé, vous lui dites Merci et le lendemain matin, à la première heure, vous allez même toquer à sa porte pour lui dire : « merci encore pour ce que vous avez fait hier pour moi ».
Excellence Monsieur le Président, les paysans Ivoiriens, issus pour la plupart du pays profond, là où se retrouvent les dépositaires de nos traditions ancestrales, sont des personnes reconnaissantes qui n’oublient jamais le bien qu’on leur fait. Ils me chargent de vous dire que leur reconnaissance, leur grand merci, ils vous les traduiront dans quelques jours seulement.
Chers parents producteurs, est-ce que je me trompe en affirmant cela ?
Est-ce que vous êtes prêts à traduire par des actes concrets le remerciement à notre Président de la République dans quelques jours ?
Je répète. Est-ce que vous êtes prêts à le faire ?
Alors, Excellence Monsieur le Président de la République, les producteurs ici rassemblés ont parlé avec leurs cœurs. Ils viennent de vous faire une promesse : celle de vous renouveler leur totale confiance dans quelques jours.
Par ailleurs, ils prient le Seigneur Tout-Puissant de vous accorder une parfaite santé et une longévité inoxydable, afin que vous continuiez à faire rayonner notre beau pays et à faire descendre sur l’ensemble de sa population des pluies de bonnes nouvelles et de bonheur.
À ce stade de mon propos, vous me permettrez chers producteurs de faire un petit témoignage. En préparant mon discours, j’ai eu la chance de visionner, grâce à un frère, un film qui retrace le riche et impressionnant parcours professionnel et politique du Président Alassane OUATTARA. De la BCEAO à la Présidence de la République, en passant par la Primature et le FMI, c’est un parcours jalonné de succès remarquables qui forcent respect et admiration. L’homme que vous avez devant vous est un monument de classe mondiale et j’ai compris pourquoi, avec autant de maîtrise et en un temps record, il a changé le visage de la Côte d’Ivoire, là où d’autres ont peiné pour récolter le fruit de l’incompétence.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Dans un monde et une sous-région perturbés par les sirènes incessantes de l’instabilité, de l’insécurité sous toutes ses formes, des chocs géopolitiques et des difficultés économiques, la Côte d’Ivoire se sent vraiment chanceuse de vous avoir à sa tête et n’est pas prête à vous lâcher.
Chers producteurs, vous avez toujours compté sur votre Président. Le Président, à son tour, compte sur vous et s’est toujours disposé à faire des sacrifices, pour l’amélioration de vos conditions de vie et surtout pour le développement global et intégré de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, chers parents producteurs, en votre nom à tous, je voudrais pour terminer, réitérer notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour sa présence à nos côtés ce jour. Pour sa proximité et son soutien sans faille à la cause du monde agricole, en général et des producteurs de café-cacao en particulier.
Je vous remercie.
ATB