Anacarde: La campagne de vente des plants greffés officiellement ouverte

1382

[ Publié / Modifié il y a

La campagne de vente des plants de l’anacardier est officiellement ouverte depuis le 9 juillet, et elle prendra fin le 30 août 2018, indique un communiqué de la direction générale du Conseil du coton et de l’anacarde, dont fratmat.info a eu copie, ce jeudi 19 juillet.

«Le coût unitaire du plant greffé est de 500 Fcfa livré bord pépinière et le nombre de plants requis pour un hectare est de 105, soit 100 plants greffés à planter directement et 5 de remplacement. Ainsi, le coût d’acquisition des plants greffés est de 52500 Fcfa l’hectare», précise le document.

Pour garantir la productivité des vergers, le Conseil du coton et de l’anacarde recommande aux producteurs de n’acheter que les plants produits par les 19 pépiniéristes agréés sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, pour bénéficier de ces plants, il faut être inscrit sur la liste des demandeurs de plants auprès du Centre national de recherche agronomique (Cnra), de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader), des pépiniéristes, de la direction générale et des délégations régionales du Conseil du coton et de l’anacarde ou sur la liste du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca).

De plus, il faut être muni d’un bon d’enlèvement établi par la zone Anader de la localité où est située la parcelle, après validation et géo référencement du site.

Par ailleurs, le Conseil du coton et de l’anacarde précise qu’un bloc de 105 plants greffés par hectare doit être composé d’au moins 33 plants greffés de chacun des trois clones en diffusion (clone 24, clone 27 et clone 30).

Franck YEO
franck.yeo@fratmat.info
fratmat.info

Ivorian.Net décline toutes responsabilités quant aux commentaires postés à travers la fonctionnalité de Facebook ci-dessous. Nous vous remercions d’en faire bon usage. Evitez notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire.

PARTAGER