Aguédé Paulin un prisonnier de trop pour le peuple Atchan: Immersion au cœur du peuple Ebrié

3291

[ Publié / Modifié il y a

Ils ont été des centaines voire des milliers d’enfants qui n’ont pas pu bénéficié du sourire de noël des fins d’années, car leur rêve a été emprisonné par le pouvoir en place. Connu pour ses actions sociales et de solidarités en faveur des plus démunis, des veuves et orphelins de Cocody surtout celle de la communauté ATCHAN en particulier, Yves Paulin AGUEDE, jeune cadre Ebrié et PDG de ACI immobilier croupit depuis 3 mois à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Les motifs ont en ignorent encore mais toujours est-il que, depuis le 26 Novembre 2020, celui qu’on surnomme “HONORABLE ” pour sa proximité aux côtés des jeunes des quartiers précaires et pourvoyeurs d’emplois à cette jeunesse, a été enlevé par des hommes ancagoulés. Après un séjour dans les locaux de la DST, le Président des jeunes ATCHAN a finalement été transféré à la MACA où il est détenu depuis presque 4 mois. Cette incarcération abusive, n’est pas du goût du peuple Ebrié. Dame Madeleine veuve, assise sous un préau, entouré de panier d’attiéké avec ses consoeurs se prononce :”mon fils( parlant de moi),cette année (2020) tu vois, ces enfants du village. Ils n’ont ni fêté ni reçu de cadeaux. Notre fils qui organisait, chaque année un arbre de noël pour les tous petits est en prison donk les enfants sont restés orphelins”. Elle continue ” nous demandons pardon au président Alassane OUATTARA de libérer notre fils. Que Hamed BAKAYOKO, on dit c’est lui, qui le détient, nous le ramène saint et sauf”.

L’incarcération du Fédéral Adjoint de Cocody est un acte injustifié. Car, si les leaders des différents partis de l’opposition sont sortis de la clandestinité pour certains et d’autres libérés, alors celui que la majorité des jeunes de Cocody voit comme leur “futur maire” n’a pas sa place en prison.

Pour ce jeune du quartier de Abatta, c’est vraiment “inhumain “car le ” parrain est tellement inoffensif” alors imaginé qu’il est au côté des grands criminels à la MACA est “inquiétant “. Selon ce jeune homme “C’est lui qui donnait de la joie et de l’emploi aux jeunes des quartiers de Cocody avec ses actions de solidarité notamment le maracana accompagné de don charité et les concerts gratuits qu’il organisait au profit des démunis, des veuves et orphelins”. Selon le Doyen Charles de la catégorie Dougbo” nous sommes entrain de nous organiser pour demander des comptes à Mambé, pour nos enfants pas seulement AGUEDE mais également M’POUNON et AKOSSI Bendjo en exil”.

C’est une communauté ATCHAN désemparée et médusée qui a exprimé son amertume. Pendant que, ces organisations des droits de l’homme et communauté internationale jusqu’à présent, sont restées amorphe et aphone sur ces dérives d’une certaine âge.

Envoyé spécial Fernando Zeguiba
Ivorian.net

Publicité
PARTAGER