Abidjan / ANP: Ivorian.Net a participé à la 37ème session de l’ANP Academy

8103
Ivorian.Net : 37ème session de l’ANP Academy qui a eu lieu à la maison de la presse, le mercredi 23 avril 2024. Axée autour du thème : « Le journaliste face aux sources d’information : opportunités et contraintes »

[ Publié / Modifié il y a

ANP (Autorité Nationale de la Presse)
Droits d’accès à l’information publique
Les journalistes instruits sur les mécanismes de production d’informations crédibles.
Ivorian.Net y a participé à travers la présence effectiive du journaliste Pierre Kalou.

Ils étaient nombreux les journalistes qui ont pu bénéficier de la formation sur les Droits d’accès à l’information publique et sur l’exploitation des sources dans le traitement des informations. C’était à l’occasion de la 37ème session de l’ANP Academy qui a eu lieu à la maison de la presse, le mercredi 23 avril 2024.
img25.04.2025b
Axée autour du thème : « Le journaliste face aux sources d’information : opportunités et contraintes », la 37ème session de l’ANP Academy a été, pour les différents panélistes et responsables des structures invitées, l’occasion de partager leurs expériences avec les journalistes venus s’informer et se former. Bamba Karamoko, commissaire au Conseil de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), a présenté la commission, ses attributions et son rôle. Selon lui, la CAIDP accompagne les journalistes dans la recherche de l’information, en leurs offrant un large éventail d’informations à exploiter. « La CAIDP ne donne pas l’information mais elle veille à ce que la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public soit respectée » a indiqué la présidente de CAIDP, Anne-Marie Konan Payne. C’est pourquoi lors de son intervention au cours de ladite session, elle s’est tournée vers l’avenir. Il s’agira selon elle, de voir comment simplifier l’accès à l’information. Parce que pour elle, l’information n’est pas un luxe, c’est la matière de toute vie collective. « Faire de l’information un pont et non un mur entre les citoyens » tel est l’objectif que s’est fixé la présidente de la CAIDP. En ce qui concerne l’autre panéliste du jour, en l’occurrence, David Youant, journaliste ivoirien, il s’est appesanti sur l’usage de l’IA dans le traitement de l’information. Il a déconseillé à ses confrères d’utiliser l’IA pour générer des articles . Parce que, dit-il l’IA produit souvent des informations fausses. « 60% des articles générés par l’IA sont faux » a-t-il affirmé. Cependant, il a conseillé à ses confrères de faire usage de l’IA lors des tâches répétitives, comme les montages vidéos . « Les reportages, analyses et décryptage, il faut l’écrire soi-même » a insisté le panéliste avant de souligner l’importance de la vérification des sources et du recoupement de l’information. Avant de conclure David Youant a rappelé que le recoupement consiste à croiser, à confronter les informations recueillies auprès de différentes sources et que c’est une technique prisée par les journalistes d’investigation dans la collecte de leurs informations. Notons que David Youant est également enseignant chercheur d’université.

Pierre Kalou participant et envoyé spécial pour Ivorian.Net

PARTAGER