Coupe d’Afrique des Nations: Le Maroc assure l’essentiel en battant les Comores 2-0

128

[ Publié / Modifié il y a

Le Maroc a battu les Comores 2-0, ce dimanche, au stade Moulay Abdellah, à Rabat
Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi sont les premiers buteurs de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025

Avec ce résultat, le Maroc prend la tête du Groupe A avant la rencontre entre la Zambie et le Mali, ce lundi à Casablanca

Le Maroc a dû patienter, mais il a fini par être récompensé. Pour son entrée en lice dans la compétition, dimanche au stade Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas ont dominé les Comores (2-0) au terme d’un match longtemps verrouillé. Maîtres du ballon, les Marocains se sont heurtés à une défense comorienne disciplinée, généreuse dans l’effort et parfois rugueuse, avant de faire la différence au retour des vestiaires.

Dès les premières minutes, les Comoriens ont annoncé la couleur avec une intensité élevée et des duels appuyés, décidés à fermer les espaces. Fidèle à ses principes, le Maroc a rapidement pris le contrôle du jeu, installant une domination écrasante dans la possession, proche des 80 %. Mais cette emprise est longtemps restée stérile face à un bloc bas bien organisé.

La première alerte est venue très tôt. À la 5e minute, Selemani a subtilisé un ballon dangereux dans la surface marocaine, rappelant que la moindre erreur pouvait coûter cher. Cinq minutes plus tard, Brahim Díaz a provoqué un penalty en faisant craquer la défense comorienne. Mais Yannick Pandor s’est interposé devant Rahimi et a remporté son face-à-face, repoussant la première grosse occasion des Lions. Le Maroc a continué d’insister : Saibari a frôlé l’ouverture du score de la tête (16e), Ounahi a tenté sa chance sur coup franc (28e) et El Yamiq a frappé de loin (27e), sans succès. La sortie prématurée de Romain Saïss, remplacé par Jawad El Yamiq après un choc (18e), a encore contrarié la première période marocaine, conclue sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, les Lions ont accentué la pression. El Aynaoui est passé tout près d’ouvrir le score dès la 48e minute, avant que la délivrance n’arrive à la 55e. Sur une action construite côté gauche, Mazraoui a centré à ras de terre pour Brahim Díaz, qui a conclu sereinement du plat du pied.

Libéré, le Maroc a ensuite appuyé là où ça faisait mal. À la 73e minute, Ayoub El Kaabi a parachevé le succès marocain d’un geste de grande classe. Servi par Salah-Eddine, l’attaquant a réalisé une retournée acrobatique pour crucifier Pandor et faire exploser le stade.

Solides jusqu’au bout, les hommes de Walid Regragui ont géré leur avance avec sérieux. Sans flamboyer, mais avec maîtrise, les Lions de l’Atlas ont signé une victoire convaincante et réussi leurs débuts dans leur compétition.

CAF / TotalEnergies
Retrouvez l’article sur cafonline.com

PARTAGER