Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes

335

[ Publié / Modifié il y a

De retour en Côte d’Ivoire après des mois passés hors du pays, Soumaila Brédoumy porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a été interpellé et inculpé jeudi 27 novembre 2025, pour plusieurs faits dont notamment des faits « d’actes terroristes » et de « complots contre l’autorité de l’Etat.

Ces faits mis à la charge du porte-parole du PDCI-RDA sont liés aux évènements qui se sont déroulés pendant l’élection présidentielle d’octobre 2025. Réunis au sein du Front commun, le PDCI-RDA et le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) avaient à travers des manifestations, entrepris de bloquer le processus électoral en vue de protester contre le rejet de la candidature de leurs candidats Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel. Les manifestations ont entraîné la mort de 11 personnes, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Des manifestants ont également été interpellés par les forces de l’ordre. Certains ont été jugés et condamnés à 36 mois de prison ferme. Damana Pickass, Vice-Président du PPA-CI a été interpellé dans le cadre de l’enquête lié à ces évènements et inculpés pour plus d’une dizaine de faits notamment des faits « d’actes terroriste, assassinat ».

Le porte-parole du PDCI-RDA est arrêté à son tour en Côte d’Ivoire et mis sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) pour des faits liés à ces mêmes évènements qui ont eu lieu lors de l’élection du Président de la république en octobre 2025. Son avocat Me Jean-Chrysostome Blessy a déclaré selon, l’Agence France Presse (AFP), qu’il est inculpé de 18 chefs d’accusation. Il est poursuivi notamment pour « actes terroristes, assassinat, complot contre l’autorité de l’Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat, atteinte aux opérations électorales, participation à une manifestation interdite ou non déclarée, destruction volontaire de biens, organisation d’une bande armée, vol, apologie des crimes de meurtres ».

Notons que Soumaila Bredoumy est député et candidat à l’élection législative du 27 décembre 2025. Il avait été gardé à vue dans un premier temps le 26 novembre 2025 pour 11 chefs d’accusation dans le cadre d’une procédure de flagrant délit.

Diomandé Karamoko
Retrouvez l’article sur lebanco.net

PARTAGER