Ce chef de guerre qui contrôle la moitié du Soudan

303

[ Publié / Modifié il y a

L’homme qui a fait fortune en vendant des chameaux et de l’or, et est devenu ce chef de guerre qui contrôle la moitié du Soudan

Mohamed Hamdan Dagolo, dit “Hemedti”, s’est imposé comme une figure dominante de la scène politique soudanaise. Ses Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, contrôlent désormais la moitié du pays.

Les FSR ont récemment remporté une victoire notable en prenant d’assaut la ville d’el-Fasher, dernier bastion tenu par l’armée soudanaise et ses alliés locaux dans la région occidentale du Darfour.

Craindu et haï par ses adversaires, Hemedti est admiré par ses partisans pour sa ténacité, sa brutalité et sa promesse de renverser un État discrédité.

Hemedti est issu d’un milieu modeste. Sa famille appartient à la tribu Mahariya, au sein de la communauté Rizeigat, éleveurs de chameaux arabophones, présente à cheval sur le Tchad et le Darfour.

Il est né en 1974 ou 1975 ; comme pour beaucoup d’enfants issus de milieux ruraux, sa date et son lieu de naissance n’ont pas été enregistrés. Sous la direction de son oncle Juma Dagolo, son clan s’installa au Darfour dans les années 1970 et 1980, fuyant la guerre et en quête d’une vie meilleure. Ils furent autorisés à s’y établir.

Alex de Waal
Role,Analyste Afrique
Retrouvez l’article sur BBC Afrique

PARTAGER