Coulibaly-Kuibiert : “La Commission électorale indépendante ne doit même plus exister”

378
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert: Président de la Commission électorale indépendante (CEI), (Côte d'Ivoire)

[ Publié / Modifié il y a

Lors d’une rencontre d’information tenue le jeudi 30 octobre 2025 à Abidjan avec les candidats potentiels aux législatives 2025, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dit :

« Mon avis est que la Commission électorale indépendante ne doit même plus exister. Après ces élections, il faut voir autre chose. Pour préserver la paix en Côte d’Ivoire, il faut un autre format. »

Il répondait à un candidat indépendant qui jugeait injuste l’absence de représentants des candidats indépendants au sein de la CEI.
Selon Coulibaly-Kuibiert, les réformes à venir devraient proposer un nouveau modèle de gestion des processus électoraux, sans désignation de représentants d’entités politiques ou sociales.

Le mandat actuel de la CEI, dirigée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert depuis 2019, prend fin après les élections législatives de 2025.
Cette déclaration relance le débat sur la réforme de l’institution électorale, perçue comme un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Jean-Hubert Koffo
L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER