[ Publié / Modifié il y a
DÉCLARATION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE FÉDÉRATION DU HAUT SASSANDRA SUITE À LA DÉFECTION ET AU RALLIEMENT DE CERTAINS HAUTS RESPONSABLES DU PARTI A M. AHOUA DON MELLO (ADM). CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025.
Ce mercredi 24 septembre 2025, c’est avec une réelle stupéfaction, qu’à travers les RS, nous avons découvert les images de la camarade Seri Soko Sarah, Sga en charge de la région du HS, dans la délégation de M AHOUA Don Mello, candidat à l’élection présidentielle et en rupture de ban avec le parti, qui recevait l’émissaire des Nations Unies.
Cet étonnement est d’autant plus grand que, dès le mois de juillet 2025, des rumeurs persistantes, aussitôt démenties par la concernée, l’annonçaient déjà dans l’équipe de campagne du candidat ADM.
Mieux, elle a participé le mardi 23 septembre, ès qualité, à la rencontre du PEX avec les RT de la région du HS, en vue de transmettre les dernières directives de la direction à la base, ce week-end.
Enfin, elle aurait dit être prête à participer activement à la campagne du candidat ADM. Or si une telle rumeur était avérée, elle rendrait difficile l’application des mots d’ordre du parti dans la région dont elle est, par ordre protocolaire, la 2e plus haute personnalité régionale du parti Etc etc.
A cette étape décisive de notre lutte, où le peuple ivoirien, voire africain, a placé son espoir en notre chef, le pdt Laurent Gbagbo;
La région du HS, à travers ses 4 départements, ses 25 fédérations, ses 1700 bases, ses cadres tous grades confondus, ne saurait ramer à contre-courant de ce combat.
C’est pourquoi, devant l’ampleur et la gravité des faits, en raison du rôle central de la camarade Sga, dans l’encadrement et la coordination des activités politiques de la région, il s’est tenue ce samedi 27 septembre 2025, une AGE de toutes les instances régionales, à l’effet de se prononcer publiquement sur ces événements.
Ainsi, après un large débat démocratique;
Nous, cadres et militants des 25 fédérations du HS, à
l’unanimité:
Proclamons ici et maintenant que la région du HS n’est mêlée ni de loin ni de près à un quelconque projet de soutien à la candidature de M ADM et se tient indubitablement à la disposition du parti.
– Nous nous insurgeons contre toute aventure solitaire de nature à balayer le militantisme et l’engagement de plus de 3 décennies de lutte de toute une région, pour la bonne cause.
Nous nous désolidarisons, sans ambiguïté aucune, du comportement ou du choix de la Sga Sery Sarah, ainsi que des autres cadres de la région, ayant tourné dos au pdt Gbagbo, dans cette épreuve cruciale.
Condamnons, avec la dernière énergie, leur posture assimilable à la défiance à l’autorité du pdt LG et aux textes fondateurs de notre parti.
– Mettons en garde tous ceux des nôtres, encore tapis dans l’ombre, et qui seraient tentés de trahir ou saboter de l’intérieur le combat du pdt LG
Apportons un soutien sans faille au pdt Gbagbo et à la direction exécutive du parti.
-Exhortons la haute direction du parti à, toujours, prendre ses responsabilités devant de telles situations afin que nul n’en ignore.
Nous tenons prêts et disposés à exécuter, sans complaisance ni compromission, les prochains mots d’ordre démocratiques du parti, dans cette âpre lutte pour la souveraineté et la réelle indépendance de notre pays.
– Disons et réaffirmons “Non au 4e Mandat”
Fait à Daloa le samedi 27 septembre 2025.
Pour:
Les membres du Comité central
Les CA départementaux
Les MCC élus
Les 25 fédérations
Les Ligues femmes et jeunes
Les organes et CT
Les Structures d’activités
Les cadres
Les militants