
[ Publié / Modifié il y a
La République démocratique du Congo et les rebelles du M23 ont signé un accord de cessez-le-feu au Qatar pour mettre fin aux combats entre les parties belligérantes.
Baptisé « Déclaration de principes », l’accord de samedi, dont la BBC a eu connaissance, stipule que les deux parties doivent s’abstenir de toute attaque, de toute « propagande haineuse » et de « toute tentative de s’emparer par la force de nouvelles positions sur le terrain ».
La déclaration se veut une feuille de route vers un règlement permanent.
Les deux parties ont accepté de mettre en œuvre les termes de l’accord d’ici le 29 juillet. Un accord de paix définitif est attendu pour le 18 août et doit s’aligner sur l’accord conclu le mois dernier sous l’égide des États-Unis entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui nie les accusations selon lesquelles il soutient le M23.
Des décennies de conflit ont dégénéré au début de cette année lorsque les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une grande partie de l’est de la République démocratique du Congo, riche en minerais, notamment la capitale régionale, Goma, la ville de Bukavu et deux aéroports.
Selon les Nations unies, des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers de civils ont été contraints de quitter leur foyer depuis lors. Le M23 conteste ces chiffres, affirmant que moins de 1 000 personnes sont mortes.
Le porte-parole de la RD Congo, Patrick Muyaya, a déclaré que l’accord tenait compte de la « ligne rouge » du gouvernement, notamment le « retrait non négociable » du M23 des zones occupées.
Mais dans une vidéo postée sur X, le négociateur du M23 Benjamin Mbonimpa a déclaré que l’accord ne mentionnait pas un tel retrait.
Il s’agit du premier accord direct entre les deux parties depuis que les rebelles ont lancé leur offensive au début de l’année.
Le Qatar a déclaré que les négociations allaient se poursuivre.
La Commission de l’Union africaine a qualifié cette déclaration de “jalon” dans les efforts de paix durable et la sécurité dans la région.
La déclaration souligne également l’engagement à rétablir l’autorité de l’État dans l’est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit du dernier en date d’une longue série d’accords de paix qui ont échoué dans la région.
L’un des principaux acteurs du conflit actuel – les rebelles du M23 – est issu d’un accord de paix qui a échoué il y a 16 ans et qui n’a jamais tenu ses promesses en matière de démobilisation.
En mars, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés au Qatar et ont tous deux appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Danai Nesta Kupemba et Natasha Booty
Role,BBC News
Reportage complémentaire d’Emery Makumeno
Retrouvez l’article sur bbc.com