[ Publié / Modifié il y a
Je ne suis pas un fan de l’Aloukou, mais il faut le reconnaître cette musique traditionnelle a bercé notre enfance , son précurseur est incontestablement l’artiste chanteur tradi-moderne Albert Djédjé koussi Koussa du village de Biakou dans la sous-préfecture de ouragahio.
Cet homme a une voix qui ne laissait personne indifférent
Sa célèbre chanson Binao composée, il y a quelques années de cela pour apporter sa compassion à ses frères de Gagnoa, victimes d’un grave accident de circulation dans ce village de Binao sur l’axe Abidjan -Gagnoa en passant par l’ancienne route à été bien apprécié par l’ensemble des fils de la région du fromager d’alors aujourd’hui région du Goh .
C’est cet homme qui a rendu également hommage au sporting club de Gagnoa à travers une chanson après avoir été la première équipe de l’intérieur du pays championne de Cote d’Ivoire avec la génération du goleador Gbizié Léon , Brobehi Gbaka et autres Je suis donc heureux de voir cet homme célèbré le samedi 17 mai 2025 , dans la grande salle de la mairie de ouragahio appele Laurent Gbagbo, parceque comme on le dit souvent, aimons nous vivants. L’artiste chanteur traditionnelle
Albert Djédjé koussi koussa de biakou, à quelques kilomètres de ouragahio, chef lieu de la sous-préfecture dans le département de Gagnoa. Cet homme mérite d’être rendu hommage pour ce qu’ il a été et ce qu’ il a fait sur le plan de la promotion de la culture traditionnelle de cette région de la Cote d’Ivoire , c’ est pourquoi je voudrais inviter tous les fils et filles de la région à s’approprier de cette journée d’hommage pour célébrer dans la paix du seigneur cet homme pétris de qualité, et qui a été le créateur, le précurseur de l’ Alloukou , modernisé quelques années plutard par un autre montre de la musique traditionnelle , zirignon dodo la terre qui y a ajouté des instruments de musique moderne et qui l’ a logé dans le mythique temple de Yopougon – baron .
Bravo aux initiateurs de cette journée d’ hommage parceque je pense qu’ il est mieux de célébrer les gens vivants que de les célébrer et décorer à titre posthume.>> A-t-il témoigné M. Ange Pierre Evariste Gnagno Bayoro , fils de la région du Gôh
DJACK ZOLA