Jeux olympiques 2021: Les 5 grosses surprises de la première semaine des JO de Tokyo

2225

[ Publié / Modifié il y a

Les JO sont faits d’exploits ou d’échecs, d’athlètes inconnus savourant la gloire ou de stars mordant la poussière, et Tokyo 2020 réserve déjà de grosses surprises dans les deux sens.

De la gymnastique au basket-ball, de la natation au tennis, le premier week-end de compétition au Japon nous réserve déjà un tas de surprises.

Voici une courte chronique de cinq de ces moments :

1. Une mathématicienne gagne en cyclisme
L’Autrichienne Anna Kiesenhofer a décroché dimanche la médaille d’or de cyclisme sur route.

“Je n’arrive pas à y croire”, a déclaré la mathématicienne après avoir franchi la ligne d’arrivée, Pleurant d’émotion allongée sur l’asphalte, elle n’était pourtant pas favorite.

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten devra se contenter de la médaille d’argent.

Elle était tellement convaincue de son triomphe que lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée, elle a levé les bras en signe de victoire… sans savoir qu’elle était en fait deuxième.

Lkiesenhofer, 30 ans, s’est retrouvée seule dès le départ, prenant suffisamment de distance face aux autres concurrentes, et a terminé en solitaire.

A 30 ans, L’Autrichienne, qui faisait ses débuts aux Jeux Olympiques, a créé la surprise, et remporté la plus grande victoire de sa carrière et obtenu la première médaille de cyclisme pour l’Autriche en 125 ans.

2. Le Tunisien qui a nagé le plus vite
Combien avaient entendu parler d’Ahmed Hafnaoui avant le week-end ?

A tout juste 18 ans, ce Tunisien a créé la sensation en remportant ce dimanche, à la surprise générale, la finale du 400 mètres de nage libre.

Avec trois minutes 43,36 secondes, Hafnaoui a terminé devant d’Australie et des États-Unis à la stupéfaction même de lui-même, qui est monté sur le podium dans l’excitation.

Ahmed Hafnaoui a bouclé la course en 3 min 43 sec 36, devant les favoris, l’Australie et les États-Unis.

“Je ne peux pas y croire. C’est un rêve et il est devenu réalité. C’était génial, c’était ma meilleure course”, a-t-il déclaré.

Il y a quelques années à peine, il avait déclaré que son objectif était d’atteindre l’or aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Tamara Gil, envoyée spéciale de BBC Mundo à Tokyo, a rapporté qu’une seule et même question s’est répétée encore et encore parmi les journalistes et les spectateurs dans le centre aquatique après la course était : “Mais qui est-ce ?”

3. Première défaite des États-Unis depuis 2004
La défaite de l’équipe masculine de basket des États-Unis face à la France ce dimanche a été fracassante.

L’équipe des États-Unis avait remporté l’or lors des trois derniers Jeux olympiques, avec une séquence de 25 matchs consécutifs remportés et sans défaite depuis les demi-finales d’Athènes en 2004 contre l’Argentine.

Mais au début de ces matchs, la France a battu l’équipe dirigée par Gregg Popovich 83-76 et menée sur le terrain par Kevin Durant.

La performance du Français Evan Fournier a été décisive, avec 28 points.

Alors que les États-Unis sont toujours les favoris du basket-ball, leur préparation pour ces matchs avait déjà laissé des doutes car ils ont perdu contre le Nigeria et l’Australie.

Il manque à cet événement olympique des stars de la NBA comme LeBron James, Stephen Curry ou James Harden, mais Popovich a des talents comme Adebayo, Tatum ou Lillard en plus de Durant pour tenter de récupérer mercredi contre l’Iran.

4. La chute d’une star japonaise
La main droite de Kohei Uchimura s’est soudain détachée de la barre fixe après une manœuvre extraordinaire et le Japonais, considéré par beaucoup comme le plus grand gymnaste masculin de tous les temps, est tombé sur le tapis de manière inattendue.

Uchimura, qui avait décroché l’or aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016, a ainsi perdu tout espoir de réitérer la gloire ou simplement de monter sur le podium olympique dans son pays, alors qu’il était absent des finales samedi.

“Au cours des trois derniers Jeux olympiques, j’avais été en mesure d’égaler le niveau de performance que j’avais atteint à l’entraînement, mais pas cette fois”, a déclaré le joueur de 32 ans.

“Je pense que j’ai atteint mon apogée. Même être sélectionné pour l’équipe japonaise a été assez difficile cette fois”, a-t-il déclaré.

Alors qu’il avait dit qu’il prendrait sa retraite après ces matchs, il a laissé la porte ouverte pour continuer après cet automne.

“Ce n’est peut-être pas ma dernière compétition”, a déclaré Uchimura, dont le pays prévoit d’accueillir les championnats du monde de gymnastique artistique et rythmique en octobre.

“Laissez-moi y réfléchir”, a-t-il demandé.

5. L’élimination de la numéro 1 de tennis

Arrivée à Tokyo comme favorite, Ashleigh Barty, numéro un mondial du tennis féminin et championne de Wimbledon il y a à peine deux semaines, est éliminée dès le premier tour.

L’Australienne s’est inclinée dimanche face à l’Espagnole Sara Sorribes, 48e au classement, qui l’a battue 6-4 et 6-3.

“J’ai toujours la chair de poule”, a déclaré Sorribes, 24 ans. “C’est époustouflant.”

La défaite de Barty laisse ouvert le tableau féminin et la course à la médaille d’or.

BBC

PARTAGER