Coronavirus : une majorité de Français ne lave pas son portable malgré les risques

1643

[ Publié / Modifié il y a

La plupart des Français en sont conscients : leur téléphone est un véritable nid à microbes. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils le lavent correctement pour autant…
Le saviez-vous ? Nous touchons en moyenne 2617 fois par jour notre smartphone, selon une étude réalisée par IPSOS pour SFAM, leader en Europe de l’assurance affinitaire destinée à la téléphonie, au multimédia et aux objets connectés. Pas étonnant que cet objet que l’on ne lâche pas des mains et du regard soit un véritable nid à microbes, surtout en cette période de coronavirus : jusqu’à dix fois plus sale qu’une cuvette de toilette, d’après une étude britannique. “C’est encore plus inquiétant quand on sait que 80 % de toutes les infections sont transmises par le toucher. Du coup, les personnes qui utilisent leur téléphones et les placent près de leur bouche pendant un appel sont plus à risque d’attraper une maladie”, estime d’ailleurs un spécialiste.

Mais alors, lavons-nous correctement notre téléphone ? Pas si sûr. Si 37% des Français interrogés sont conscients qu’il fourmille de bactéries, ils ne le nettoient pas pour autant. Pis, 13% ne se sont jamais posé la question. Heureusement, 45% des sondés en sont conscients et le nettoient régulièrement. Reste à savoir s’ils s’y prennent correctement. La plupart d’entre eux disent le désinfecter avec un mouchoir et du gel hydroalcoolique (42%). 21% utilisent, quant à eux, du lave-vitre. 8% déclarent, de leur côté, le faire avec des produits très détergents (cif, javel…), 6% avec simplement une éponge et de l’eau, 4% avec du liquide vaisselle. Alors, bonne ou mauvaise pratique ?

Nettoyer son téléphone une à deux fois par jour suffit, estime la SFAM. Pas besoin, non plus, de s’éterniser : 10 à 20 secondes suffisent. L’idéal est d’utiliser un chiffon doux ou du coton humidifié d’eau et un peu de savon. Enfin, il est recommandé d’éviter d’utiliser des produits détergents ou désinfectants, qui risqueraient d’endommager l’écran à long terme.

Ingrid Bernard
Yahoo

PARTAGER