Situation politique : Ouattara livre enfin les vraies raisons de la rupture entre Bédié et lui

3095

[ Publié / Modifié il y a

Dans une interview diffusée dans le tout dernier numéro de Jeune Afrique, paru le dimanche 15 mars 2020, Alassane Ouattara fait des révélations sur le « divorce » entre lui et Henri Konan Bédié, le président du Pdci. Pour une fois, le président de la République et président du parti au pouvoir, le Rhdp, lève le lièvre sur les raisons qui expliquent le désapparentement du Pdci de la coalition Rhdp, qui dirigeait le pays depuis son accession au pouvoir.
A son interlocuteur qui lui demande si Bédié « souhaitait être candidat en 2020 », Ouattara répond sans fioriture : « Je pense que c’est ce qui motivait sa décision de rompre notre alliance ». En clair, c’est parce que le président du Pdci lui a fait part de son intention de se présenter à la présidentielle du 31 octobre pour le compte du Rhdp que les choses se sont gâtées entre Ouattara et Bédié.
Voilà donc qui confirme des spéculations longtemps réduites à l’état de rumeurs. Des informations récurrentes faisaient, en effet, état de ce que c’est parce que Bédié a fait part à Ouattara de son désir d’être le porte-étendard de l’ex-coalition du Rhdp à la prochaine présidentielle, que les relations entre Ouattara et lui ont pris du plomb dans l’aile. A quelques mois de ce scrutin présidentiel, Ouattara confirme donc ce qui se murmurait.
Karine Koré
lebanco.net

PARTAGER