Obsèques des N’Sikan : ce qui s’est passé à Klemeklo ( Ouattara, Bédié, Gon, Ahoussou, Niamien Ngoran)

25217

[ Publié / Modifié il y a

N’Sikan Kouamé Konan, ex député et fondateur de la compagnie de transport, UTB et son épouse N’Guessan N’Goran, décédés respectivement le 9 janvier 2019 et le 23 décembre 2018 ont été inhumés samedi 7 mars 2020 à l’intérieur du caveau familial dans leur village natal, Klemeklo (sous-préfecture de Languibonou), au centre de la Côte d’Ivoire ( région du Gbekê), en présence du président du Sénat, Ahoussou Jeannot, représentant du chef de l’état Alassane Ouattara, de l’ex ministre Niamien Ngoran, représentant du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, de la reine du pays baoulé, Nana Akoua Boni II et de plusieurs membres du gouvernement, cadres ( l’ex ministre du gouvernement Gbagbo, Michel Amani N’guessan), et élus de la région du Gbêkê.

La cérémonie marquant les obsèques des N’Sikan qui a eu lieu sur la place dédiée, à l’entrée du village, a débuté par l’arrivée des autorités et personnalités, suivi de l’entrée des deux corps sous des honneurs militaires rendus par des officiers du 3eme bataillon de Bouaké.

« Le patriarche N’Sikan fut un grand serviteur de la nation. Pour avoir été conseiller du président Houphouët, ancien élu de la nation et obtenu plusieurs prix d’excellence, le président de la république a non seulement autorisé qu’un hommage lui soit rendu à l’Assemblée nationale, puis un honneur militaire au cours de cette cérémonie d’inhumation avec un drapeau national sur son cercueil » a dit Ahoussou Jeannot. Il a procédé à titre posthume ,à la décoration du défunt en qualité de commandeur dans l’ordre du mérite national.

Ahoussou Jeannot a rappelé les importants travaux d’aménagement routier afin de favoriser l’accès au village, l’aménagement de la place qui sert de cérémonie, le renforcement de l’éclairage du village, la réhabilitation du centre de santé du village, et l’adduction en eau potable afin de permettre la bonne tenue des obsèques.

Au nom du président de la République, il a fait un don de 11 millions de Fcfa pour l’organisation des obsèques. Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a fait un don de 5 millions de Fcfa. Ahoussou Jeannot lui-même a fait un don de 3 millions de Fcfa. Les ministres Amadou Koné et Jean Claude Kouassi ont fait respectivement un premier don de 2,3 millions de Fcfa et 2,050 millions de Fcfa avant de se joindre au ministre Sidi Touré pour un don à trois de 3 millions de Fcfa. Le ministre Albert Mabri Toikeusse a fait un don de 2 millions de Fcfa. Les élus et cadres RHDP du grand centre ont fait un don de 3 millions de Fcfa. Au nom du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, Niamien Ngoran a fait un don de 3 millions de Fcfa et fait dame N’Sikan, commandeur dans l’ordre du Bélier à titre posthume.

Après la cérémonie de présentation des dons, s’est tenue à l’église catholique du village, une messe de requiem suivie de l’inhumation du couple N’Sikan dans le caveau familial du village dans l’intimité familiale.

Né en 1931 à Konankro devenu Klemeklo, N’Sikan Kouamé Konan est parti du bas de l’échelle pour arriver au sommet de la réussite sociale, alors qu’il n’avait pas fait l’école, et n’était pas diplômé, ni même alphabétisé, c’est à dire en état de lire et écrire. Il laisse derrière lui 17 enfants biologiques.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Klemeklo
afrikipresse.fr

PARTAGER