Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo prépare son retour au pays, sa candidature se précise

2442

[ Publié / Modifié il y a

En liberté sous conditions en Belgique, Laurent Gbagbo entend bien prendre sa revanche face à l’histoire. Déchu le 11 avril 2011, l’ancien président ivoirien nourrit le secret espoir d’occuper de nouveau le fauteuil présidentiel. Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) ne manque pas de confier à ses proches sa volonté de se présenter à la présidentielle d’octobre 2020. Il manoeuvre en douce pour reconquérir le pouvoir d’État.

Laurent Gbagbo, candidat du FPI en 2020 ?

Après dix ans à la tête de la Côte d’Ivoire (26 octobre 2000 au 11 avril 2011), Laurent Gbagbo, après la chute de son régime, a été engagé dans un procès marathon à la Cour pénale internationale (CPI), suite à son transfèrement à La Haye par les autorités ivoiriennes. L’ex-président ivoirien était accusé de “crimes contre l’humanité”, qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Le 15 janvier 2019, il est acquitté par les juges de la CPI. Depuis, Laurent Gbagbo est en liberté sous conditions en Belgique, mais refuse de se laisser mourir politiquement. Au moment où les chapelles politiques se préparent à s’affronter en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020, le maitre à penser des frontistes ne semble pas avoir dit son dernier mot.

La Lettre du Continent, dans sa parution du mercredi 22 janvier 2020, révèle que Laurent Gbagbo entend bien être en lice pour la course à la présidentielle. Il a réussi à convaincre Affi N’guessan de se contenter du poste de vice-président au sein du Front populaire ivoirien. C’était le 5 janvier 2020 au cours d’une rencontre entre les deux hommes.

Comme l’a confirmé Assoa Adou, secrétaire général du FPI, “le président Laurent Gbagbo a reçu le président Affi N’guessan sans condition”. Alors qu’il attend la décision finale des juges de la CPI, l’époux de Simone Gbagbo prépare en douce sa candidature pour 2020. L’opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny a porté son choix sur Ahoua Don Mello pour peaufiner une stratégie de conquête du pouvoir, précise le bimensuel français.

K. Richard Kouassi
Afrique-sur7.fr

PARTAGER