Danielle Boni Claverie : « Il nous faut ouvrir nos cœurs à la réconciliation et au pardon »

2367

[ Publié / Modifié il y a

Dans son adresse, à l’occasion du nouvel an, Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd) a appelé les Ivoiriens à « ouvrir » leurs « cœurs à la réconciliation et au pardon ». Ci-dessous l’intégralité de son message.
Adresse à l’occasion du nouvel an

« En tout premier lieu, je veux remercier le Dieu Tout-Puissant qui veille sur la Côte d’Ivoire et sur chacun d’entre nous et lui demander que son bras protecteur s’étende sur notre Nation tout au long de cette nouvelle année.

Merci à tous les militants et sympathisants de l’URD qui n’ont jamais cessé de placer leur confiance en notre parti et nous ont encouragés dans des prises de position parfois difficiles.

Je voudrais aussi féliciter et saluer le courage des Ivoiriens, sans distinction de religions et de sensibilités politiques qui tout au long de cette année écoulée ont travaillé à donner un contenu à la réconciliation et prié pour que le sceptre d’une nouvelle crise pré ou post-électorale s’éloigne définitivement de notre pays.

La réalité que nous vivons aujourd’hui rend la Côte d’Ivoire fragile et les menaces sur la paix sont si flagrantes que tout peut arriver à tout moment. Mais il encore temps de donner un souffle nouveau à 2020. Ce ne sont pas les traditionnels vœux certes bienveillants, qui pourront opérer un miracle. Mais je suis convaincue que si chacun d’entre nous espère que 2020 ne soit pas la copie conforme de 2019,

Il nous faut ouvrir nos cœurs à la réconciliation et au pardon,

Il faut libérer tous les prisonniers politiques et militaires pour cicatriser définitivement les plaies encore béantes.

Il nous faut continuer de discuter et dialoguer entre nous dans l’esprit et la philosophie d’Houphouët-Boigny pour arriver à construire une cohésion sociale solide.

Je suis convaincue que si le Parti au pouvoir arrive à considérer que les opposants dans notre pays ne sont pas ses ennemis mais simplement des adversaires politiques conjoncturels, alors l’année 2020 sera pour la Côte d’Ivoire le début d’une aube nouvelle.

Tous mes vœux à vous toutes et tous, en mon nom personnel et en celui de l’URD et que le Seigneur Tout-Puissant veille sur la Côte d’Ivoire et la bénisse abondamment.

Bonne et heureuse année 2020 ! »

Danièle Boni-Claverie.

Présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD)

Fait à Abidjan le 30 décembre 2019.

fratmat.info

PARTAGER