JNP 2019: Le Gouvernement appelle les populations à adopter des comportements écologiques

905

[ Publié / Modifié il y a

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a invité vendredi à Abidjan, l’ensemble des populations ivoiriennes à adopter des comportements écologiques.

Il a lancé cet appel à la cérémonie de l’opération d’envergure nationale “Un jour, un million d’arbres” couplée avec la 23ème Journée nationale de la paix (JNP).

Représentant le Premier ministre à la cérémonie, le ministre d’Etat a exhorté les populations à s’inscrire résolument dans le processus de restauration du couvert forestier.

« Il faut qu’on sache que c’est pour demain qu’on fait cela. Ce que nous faisons a plus d’importance que les autres activités du Gouvernement. C’est important que nos populations le comprennent. Il faut avoir un comportement écologique. La question du bien-être de son environnement immédiat doit être une priorité pour tout le monde », a lancé Hamed Bakayoko, en présence de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que du footballeur international Didier Drogba et l’artiste A’Salfo.

Pour réussir, le pari de restauration du couvert forestier ivoirien, le ministre a insisté auprès de son collègue des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, à accroître la campagne de sensibilisation auprès des populations.

La Côte d’Ivoire a perdu de 1960 à 2015, près 80% de son couvert forestier. Face à la menace, le ministre Donwahi a appelé à l’union de toutes les populations à travers des actions d’envergure, en vue de préserver et de réhabiliter les forêts ivoiriennes.

Il a promis que le pays a décidé d’accroître son couvert forestier de 20% d’ici 2030, contre 11% actuellement. « Sur le chemin de l’émergence, la Côte d’Ivoire a décidé de se pencher sur la sauvegarde et du patrimoine forestier. Aujourd’hui, nous allons planter un millions d’arbres et l’année prochaine, nous planterons 5 millions d’arbres », a-t-il indiqué, ajoutant que chaque arbre est le symbole de la paix et de l’espoir.

Lors de cette Journée, le couple présidentiel, le vice-président et son épouse ainsi que le Premier ministre et son épouse ont planté des arbres.

Lors du Conseil des ministres, le 06 novembre à Abidjan, le Gouvernement a annoncé l’opération “Un jour, un million d’arbres” en vue lancer un appel à la mobilisation de toutes les couches sociales à agir de concert pour la reconstitution du couvert forestier fortement dégradé.

Dans le district d’Abidjan, l’opération porte sur 400 000 plants et se fera en bordure des voies principales, les espaces publics, les quais, etc.

AIP

PARTAGER