CPI : Le FPI et la coalition EDS dénoncent une immixtion honteuse de Ouattara dans le procès Gbagbo

3018

[ Publié / Modifié il y a

CPI : Le FPI et la coalition EDS dénoncent une immixtion honteuse de Ouattara dans le procès Gbagbo

Le front populaire ivoirien, le parti dirigé par le Président Laurent Gbagbo, et la plateforme gbagboïste EDS, ont dénoncé mercredi à Abidjan lors d’une conférence de presse, l’immixtion honteuse du Président Alassane Ouattara dans le procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé à la cour pénale internationale, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En présence du Professeur Georges-Armand Ouegnin président de EDS, avec qui il co-animait cette conférence de presse aux côtés du vice-président du FPI Dano Djédjé et de Pr Hubert Oulaye président du comité de contrôle du parti, Dr Assoa Adou secrétaire général du FPI, a dénoncé une « honteuse immixtion du gouvernement ivoirien dans le procès du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé », et déclaré sa stupéfaction et son indignation.

« Le Fpi et la plateforme Eds apprennent avec stupéfaction et indignation que l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire le gouvernement ivoirien, c’est-à-dire M. Ouattara vient de s’inviter assez curieusement au débat en s’opposant à travers un courrier adressé à la Cpi le 25 octobre 2019, à la libération sans condition telle que requise par la Défense du président Laurent Gbagbo », a-t-il martelé.

Pour le Dr Assoa Adou, le Président Alassane Ouattara vient de faire tomber le masque en se présentant comme le principal obstacle à la réconciliation nationale par ses manœuvres à la CPI visant à empêcher le retour en Côte d’Ivoire du Président Gbagbo et du ministre Blé Goudé.

« C’est la preuve que le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé n’est rien d’autre qu’une cabale politique pour écarter un adversaire gênant », a-t-il indiqué, dénonçant une procureure de la CPI téléguidée depuis Abidjan par le Président Alassane Ouattara et son régime, afin que celle-ci interjette appel de la décision d’acquittement et de libération de Laurent Gbagbo.

Mais devant leur échec prévisible, le gouvernement ivoirien a décidé de les poursuivre en Côte d’Ivoire, d’où la condamnation du Président Gbagbo à 20 ans de prison pour le casse de la Bceao et en poursuivant le Ministre Charles Blé Goudé devant la cour d’appel d’Abidjan pour « crimes contre des prisonniers politiques ».

« Le peuple ivoirien saura le moment venu, prendre son destin en main devant cette provocation de trop du régime », a-t-il déclaré.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale
ivoirebusiness.net

PARTAGER