Forum Russie-Afrique : Kemi Seba et les anti-Cfa crachent leurs vérités

8860

[ Publié / Modifié il y a

Le forum économique Russe-Afrique de Sotchi , en plus des gouvernants africains, a tendu le micro au bloc qui dit lutter pour la souveraineté de la monnaie, notamment dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Cedeao.
Nathalie Yamb, représentant le parti Lider de Mamadou Koulibaly n’est pas allée du dos de la cuillère pour fustiger le Fcfa « Nous voulons sortir du Fcfa que Paris et ses laquais africains veulent pérenniser sous l’appellation d’Eco », s’est-elle indignée.
Selon elle, l’Eco ne permet aucune industrialisation de l’Afrique francophone. « La seule stabilité que le Fcfa garantit aux pays qui l’utilisent est la mauvaise gouvernance, la corruption, la pauvreté », s’insurge Nathalie Yamb, avant de dénoncer la présence des bases militaires françaises qui, selon elle, favorisent le pillage des ressources du continent, sous le couvert d’accord confus.
La représentante de Lider pense que la promesse de Sotchi doit être celle de la rupture face aux puissances coloniales « qui continuent d’usurper la voix de l’Afrique à l’Onu ». Pour elle, Sotchi doit aider les pays africains à garantir leur souveraineté et entreprendre un business gagnant-gagnant avec la Russie.
Kemi Seba, membre du mouvement Black Panthère, était aussi à Sotchi pour défendre la souveraineté de la monnaie. Cet activiste du panafricanisme s’aligne sur le bloc de taux de change flexible arrimé au panier à devise contrairement à la zone Uemoa qui s’aligne sur le taux de change fixe par rapport l’Euro. « Il ya des pays qui sont devenus puissants en Afrique sans le Fcfa. Nous devons nous poser des questions pourquoi nous sommes à la traine que de voir dans la flexibilité de la monnaie des risques face à la chute des cours des matières premières », explique Kemi Seba. Qui soutient par ailleurs que la rupture avec le trésor français est très proche.
Issouf Kamagaté
lebanco.net

PARTAGER