Côte d’Ivoire: Guillaume Soro annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2020

3178

[ Publié / Modifié il y a

Guillaume Soro sera candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, samedi dernier à Valence, en Espagne, lors d’une réunion avec ses sympathisants.

« Il y a des partis pro-Soro qui m’ont choisi comme candidat, alors oui, je serai candidat » a déclaré l’ancien rebelle et ex-premier-ministre. Cette annonce, qui surprend par son timing, intervient plusieurs mois avant le début d’un scrutin qui déchaîne les passions dans le pays ouest-africain.

En juillet dernier, l’Assemblée nationale adoptait une nouvelle loi pour la prochaine élection présidentielle, en vue de réformer la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé de conduire les élections dans le pays. Une réforme qui est vivement contestée par la majeure partie de l’opposition l’ivoirienne.

Ancien proche d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro avait lancé un mouvement politique plus tôt cette année, après des tensions avec le pouvoir en place, qui l’ont conduit à démissionner de son poste de président du parlement. Pour l’instant, aucun des autres principaux challengers au poste de président de la République n’a encore officiellement annoncé sa candidature.

La déclaration de Guillaume Soro intervient après le flou jeté par le président Ouattara sur une possible nouvelle candidature en 2020, pour un éventuel troisième mandat, qui serait le deuxième de l’actuel chef d’Etat dans le cadre de la nouvelle constitution adoptée en 2016.

« Je ne serai pas content si je ne passe pas le premier tour » de l’élection, a indiqué Guillaume Soro. Et d’ajouter : « Si j’arrive au deuxième tour avec le plus grand nombre de voix, j’aurai l’appui des autres partis d’opposition. Je suis encore jeune. J’ai 30, 40 ans de vie politique devant moi ».

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin

PARTAGER