Ethiopie: le premier ministre Abiy Ahmed obtient le prix nobel de la Paix 2019

634

[ Publié / Modifié il y a

Le premier éthiopien Abiy Ahmed est le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2019. L’annonce a été faite ce vendredi par le comité Nobel, qui se charge d’attribuer la récompense chaque année.

Le dirigeant éthiopien succèdera donc à la militante Nadia Murad Murad et au médecin congolais Denis Mukwege, lauréats du prix lors de l’édition précédente. D’après le comité Nobel, ce prix vient en récompense aux nombreuses actions menées par Abiy Ahmed en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.

Elu en 2018 à la tête du pays en remplacement de l’ancien premier ministre Haile Mariam Desalegn, l’homme de 43 ans était arrivé dans un contexte politique et social tendu, marqué par des contestations populaires au sein du pays, et par des relations tendues avec son voisin érythréen. C’est d’ailleurs sur ce second plan qu’il s’illustrera particulièrement, en signant la fin de l’État de guerre avec l’ancien territoire sécessionniste et rétablissant les relations diplomatiques Asmara- Addis Abeba.

Pour rappel, le Prix Nobel de la Paix rapporte à son lauréat environ 914 000 $, en plus de la reconnaissance internationale. Il sera officiellement décerné lors d’une cérémonie à Oslo, la capitale norvégienne le 10 décembre prochain.

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin

PARTAGER