Communiqué final: Installation officielle de EDS aux Etats Unis septembre 2019

493

[ Publié / Modifié il y a

INSTALLATION OFFICIELLE DE EDS AUX ETATS UNIS :
LE 1ER SEPT. 2019.
SOUS L’EGIDE du Président de la Plate-forme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) », le Professeur Georges Armand WOGNIN ;
SOUS LA RESPONSABILITE du Vice-président Stéphane KIPRE en charge des Relations avec la Diaspora ;
SOUS LA PRESIDENCE EFFECTIVE des Vice-présidents de EDS, Dr BOGA Sako Gervais et Demba TRAORE ;
A eu lieu, le dimanche 1er Septembre 2019, dans l’Etat de New Jersey, la cérémonie de SORTIE OFFICIELLE DE LA PLATE-FORME ‘’EDS’’ AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE.
En effet, depuis la création à Abidjan de cette nouvelle plate-forme politique de l’opposition ivoirienne, le 20 Avril 2017, son Président a donné mandat au Vice-président en charge de la Diaspora d’organiser tous les Ivoiriens de l’extérieur et de mettre à leur disposition ce nouvel outil de combat démocratique, dont les objectifs principaux sont de deux ordres :
1. La Réconciliation et la Paix retrouvée en Côte d’Ivoire ;
2. La Conquête du pouvoir d’Etat en 2020.
S’agissant du premier objectif, EDS considère qu’il est presqu’en voie de réalisation totale ; puisqu’à ce jour, la libération de la majorité des prisonniers politiques civils a été obtenue en Côte d’Ivoire. Ce combat se situant désormais au niveau des militaires, subalternes et hauts gradés, qui sont encore injustement détenus.
Mais surtout, EDS s’est vivement réjoui de la décision rendue le 15 Janvier 2019 par le Tribunal de 1ère Instance de la Cour Pénale Internationale (CPI), ayant prononcé l’Acquittement totale du Président Laurent GBAGBO, qui est le référent politique de cette plate-forme, et de son Ministre Charles BLE GOUDE. Toutefois, EDS continue de mener toutes les actions possibles à travers le monde, afin d’obtenir leur libération totale et leur retour en Côte d’Ivoire pour conclure la Réconciliation nationale.
Concernant la seconde mission de EDS, elle s’amplifie au fur et à mesure que l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 se rapproche. Toute l’équipe dirigeante de EDS et surtout ses structures membres, à savoir : le FPI du Président GBAGBO, l’UNG, l’AIRD, le R2P, le NPR, le RPCI-AC, GRADDH-AFRIQUE, le CACI, sont donc tous à pied d’œuvre afin que toutes les conditions soient réunies pour une présidentielle pacifique en Côte d’Ivoire en 2020 ; à laquelle EDS entend prendre part.
Dès lors, les questions telles que la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision ou l’actualisation de la liste électorale, l’enrôlement des électeurs, notamment les nouveaux, etc., restent des points d’achoppement avec le régime-Ouattara.
D’où l’impérieuse nécessité pour EDS de procéder à la mise en place de ses relais dans les principales capitales d’Europe et des Etats Unis. Ainsi, après la FRANCE, où EDS est organisé autour des Vice-Présidents Stéphane KIPRE et Éric KAHE ; l’ITALIE, sous le contrôle du Vice-président Dr BOGA Sako Gervais ; la délégation des ETATS UNIS a été officiellement installée, le dimanche 1er Septembre 2019, et placée sous la responsabilité directe du Vice-président Demba TRAORE.
La cérémonie s’est donc tenue au cours d’un barbecue géant, en présence des Vice-présidents BOGA Sako et Demba TRAORE, du Secrétaire National du FPI Abdon BAYETO, chargé du suivi des Représentations extérieures du FPI, venu de Londres pour l’investiture du nouveau Représentant du FPI aux Etats Unis, en la personne du Dr Marcel KRAGBE. Cette investiture de M. KRAGBE a eu lieu à Philadelphia, le samedi 31 Août 2019 et la résidence de ce dernier, à New Jersey, a abrité la cérémonie de sortie officielle de EDS.
Ont également répondu présents à l’invitation de EDS : les Secrétaires Nationaux du FPI Alfred GNALY et Moustapha BAKAYOKO, ainsi que de hauts responsables du parti du Président Henri Konan BEDIE, le PDCI-RDA, notamment les membres du Bureau politique Modeste Oliver N’GORAN et Emmanuel Koné KATINAN.
Ainsi donc, l’équipe (à élargir) avec laquelle le Vice-président Demba TRAORE va travailler pour EDS aux Etats Unis se compose comme suit :
– Secrétaire à l’Organisation : Dr Nash KPOKOU (UNG) ;
– Secrétaire chargé de la Coordination : Mathias GROGUHET (AIRD) ;
– Secrétaire chargé de la Communication : Laurent ADJEHI (GRADDH-AFRIQUE) ;
– Secrétaire Exécutif : VATE Désiré (FPI).
NB : Toutes ces personnalités ont été conviées à une Conférence qui sera prononcée par Dr BOGA, sur « Le procès-Gbagbo à la CPI », suivie de la sortie officielle de GRADDH-AFRIQUE, le samedi 21 Septembre 2019, dès 14H00, au 2903 Hamilton Street, Hyattsville, Maryland.
Fait à New Jersey, USA, le 11 Septembre 2019
Les Vice-présidents

Dr BOGA SAKO GERVAIS
M. Demba TRAORE

PARTAGER