Daouda Diabaté, nouvel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Paris ?

799

[ Publié / Modifié il y a

L’information est encore confidentielle. Elle est cependant éventée par la Lettre du Continent, dans son édition du 28 août 2019. Le confrère rapporte en effet que le président de la République va bientôt signer un décret portant nomination de nouveaux Ambassadeurs de Côte d’Ivoire, notamment en France et en Allemagne. Et cela, bien sûr, sur proposition du chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon Tanoh.
Le confrère révèle, en effet, que l’ex-chef d’état-major des Forces de défense et sécurité ivoiriennes, sous Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, ne sera plus l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon. L’ex-Cema, qui avait été nommé par Alassane Ouattara, quelque temps après son accession au pouvoir, est en train de faire ses valises à Libreville.
Non pas pour être mis au chômage. Mais pour continuer à servir la nation à Berlin en Allemagne où il vient d’être affecté. Il est donc le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au pays d’Angela Merkel. En maintenant ce général de corps d’armée dans la diplomatie ivoirienne, Alassane Ouattara fait mentir tous ceux qui lui avaient prêté l’intention de l’éjecter de ce milieu après que Philippe Mangou eut été auditionné à la Cour pénale internationale( Cpi), lors du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Un autre bouleversement attendu dans les prochaines semaines dans la diplomatie ivoirienne, c’est la nomination de l’actuel Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté,(DD) au poste d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Il ira remplacer à ce poste, Charles Gomis qui, lui, a été nommé Sénateur par le chef de l’Etat.
C’est assurément un point de chute prestigieux pour ce diplomate de carrière, réputé travailleur et proche d’Alassane Ouattara. Jointe pour en savoir davantage, une source proche du ministère dirigé par Amon Tanoh, a confirmé qu’il est envisagé effectivement un mouvement du personnel de la diplomatie ivoirienne.
Karine Koré
lebanco.net

PARTAGER