Gendarme tué à Yopougon : réaction du ministre des transports depuis Tokyo

2155

[ Publié / Modifié il y a

Suite au drame de la mort le dimanche 25 août 2019, du Marechal Des Logis (MDL) TIEKOU Koua Andersona Yopougon, le ministre des transports , Amadou Koné, a été joint par l’IA, alors qu’il se trouve au Japon en mission dans la délégation du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Amadou Koné a d’abord ramené au communiqué fait par le ministère d’État, ministère de la Défense pour condamner la mort du gendarme, et annoncer l’ouverture d’une enquête. Il a ensuite exprimé ses regrets et présenté ses condoléance à la famille du gendarme.

S’agissant du contexte général de l’organisation du secteur des transport et du phénomène des «Gambros», évoqué par sous le vocable « auxiliaires ou voyous » , le ministre Amadou Koné a précisé : « Il est question de liberté d’exercer une profession, celle de transporteur, de liberté d’aller et de venir de nos compatriotes donc de sécurité publique. Le Ministère des transports n’est pas responsable de la délivrance d’autorisation d’exister et de mener une quelconque activité syndicale dans les gares. Vivement que nos transporteurs soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués ou non ».

Annonçant qu’à son retour, le ministre mettra de l’ordre dans le secteur, un de ses collaborateurs présent sur place à Abidjan, a ajouté : « Les vrais transporteurs sont victimes de ces voyous souvent non soupçonnés qui craignent un retour de bâton. Nous allons mettre de l’ordre ».

Ce collaborateur a ajouté que ce n’est pas le ministère des transports qui délivre les autorisations ou agréments d’exercer aux syndicats du secteur des transports.

« Ils sont régis par la loi sur les associations et syndicats, qui est du ressort du ministère de l’intérieur », a-t-il précisé.

Charles Kouassi
L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER