Gbagbo bel et bien d’accord avec la visite de Kandia sur la tombe de sa mère

5273

[ Publié / Modifié il y a

Suite à la polémique sur la question, Afrikipresse a joint mardi 25 juin 2019, Zokora Simplice, natif de Blouzon, et initiateur de la cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs par la ministre Kandia Camara, sur la tombe de la mère de l’ex Président ivoirien, Laurent Gbagbo.

« Je suis toujours dans la région, précisément à Ziplignan (le village paternel de Gado Marguerite, la mère du Gbagbo) dans le cadre d’une campagne de réconciliation. Il faut continuer à réconcilier les Ivoiriens et je suis sur le terrain pour cela», a précisé, Zokora Simplice, planteur de son état.

Évoquant la visite de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de le formation professionnelle à Blouzon, village situé dans la sous-préfecture de Bayota et le département de Gagnoa, Zokora Simplice a expliqué : « Oui, c’est moi qui ai organisé le dépôt de couronne de la ministre Kandia Camara sur la tombe de la mère du président Gbagbo à Blouzon, et alors ? Vous savez, je ne sais pas ce que veulent les gens.

En même temps qu’ils appellent la réconciliation nationale de tout leur vœu, en même ils sont opposés à certains actes qui vont dans le sens de cette réconciliation. Le Président Gbagbo même est au courant de cet acte de la Ministre Kandia Camara sur la tombe de sa mère. La ministre Kandia Camara ne pouvait pas venir dans ce village, et ne pas s’incliner sur la tombe de la mère du Président Gbagbo.

J’ai fait parvenir la vidéo de la cérémonie de recueillement de Mme Kandia sur la tombe de sa mère au président Gbagbo. C’est une bonne initiative qui n’est pas faite contre lui. C’est une occasion de faire changer l’opinion que des gens ont vis-à-vis de lui.

Lui, Laurent Gbagbo qu’on accusait de tous les maux de la terre, et qui a été transféré pour cela à la CPI, autorise ceux qui d’ailleurs sont les principaux responsables de sa situation à s’incliner sur la tombe de sa défunte mère! C’est un acte fort que tout le monde devrait saluer ! N’êtes-vous pas de mon avis ?

Sinon, je pense que c’est une très bonne chose pour tout le monde. Le geste va apaiser les cœurs et ramener la paix dans le pays. Je dis, et je le répète une fois encore, c’est une opération qui a reçu l’accord du Président Laurent Gbagbo ».

La visite qui a provoqué une onde de choc, et même un démenti chez des partisans de l’ex Président Laurent Gbagbo, s’eta soldée par une rencontre en privée entre la ministre et la famille de l’ancien numéro 1 ivoirien.

Claude Dassé
afrikipresse.fr

PARTAGER