Réconciliation nationale: ”Ce n’est pas avec des invectives, des menaces qu’on va la réussir”, indique Géneviève Bro Grébé

2299

[ Publié / Modifié il y a

« J’ai assisté à cette conférence. J’en suis heureuse. Il faudrait multiplier ce genre de rencontres », s’est réjouie Géneviève Bro Grébé le mardi 2 juillet, à la conférence internationale de la fraternité chrétienne Salomon, à Radisson Blu hôtel, à Port-Bouët.

Et d’indiquer: « ce genre de rencontre des hommes de Dieu est aussi bien. Mais comme je l’ai dit, nous souhaitons qu’il y ait un cadre de concertation nationale pour poser les vrais problèmes de la Côte d’Ivoire. Parce que nous en avons. A l’instar de tous les pays du monde, nous avons nos problèmes, nos contradictions », a-t-elle insisté.

Faisant remarquer par la suite que les discours violents ne peuvent pas régler les problèmes que connaît le pays. « Ce n’est pas avec des invectives, des injures, des menaces qu’on va les régler. Il faut s’asseoir pour trouver des solutions idoines. Et c’est ce que nous essayons d’inculquer en même temps que nous parlons de réconciliation et de pardon. Nous sommes en train de faire un travail de changement de mentalité parce que nous estimons qu’en Côte d’Ivoire, nous avons pris de mauvaises habitudes, nous avons adopté de mauvais comportements », a indiqué la présidente du Mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (Mcnci).

Mieux, elle suggère un changement à tous les niveaux. « Il faut changer. C’est pourquoi nous parlons de nouvelle Côte d’Ivoire avec un nouveau citoyen qui se débarrasse de toutes les tares pour prendre son destin en main », propose-t-elle. Et de faire remarquer que sans paix, rien ne peut être fait. « Quel que soit ce que nous avons vécu, quel que soit ce que nous avons subi, car nous avons tous subi les affres de la guerre, il faut aller de l’avant. Il faut pouvoir pardonner pour aller à la paix véritable », exhorte Mme Bro Grébé.

Jean Bavane Kouika
Tigane.jean@fratmat.info

PARTAGER