Coupe du monde féminine : la Suède sort l’Allemagne (2-1)

2631

[ Publié / Modifié il y a

C’est peu dire que le défi était immense pour les Suédoises. Elles n’avaient plus battu les Allemandes depuis quatre ans en match officiel, et dans une compétition majeure, depuis 1995, perdant notamment face à elles la finale de l’Euro 2001, la finale de la Coupe du monde 2003 et la finale du tournoi olympique des Jeux de Rio en 2016. Les partenaires de Jakobsson l’ont fait sur la pelouse de Rennes, et se hissent donc dans le dernier carré, et aux JO, au contraire des Allemandes.

Malgré l’ouverture du score de Magull, les Allemandes ont trop vite concédé l’égalisation de Jakobsson en première période, avant de craquer une nouvelle fois en deuxième mi-temps, sur une reprise à bout portant de Blackstenius. Cette défaite allemande est la première grosse surprise de cette Coupe du monde, et offrira une inédite et inattendue demi-finale entre les Pays-Bas et la Suède, mercredi à Lyon.

Le Monde

Coupe du monde féminine. La Suède rejoint les Pays-Bas en demi-finale après son succès face à l’Allemagne

La Suède rejoint les Pays-Bas en demi-finale de la Coupe du monde féminine après sa victoire face à l’Allemagne à Rennes (2-1). Tout avait pourtant bien commencé pour les Allemandes qui ouvraient rapidement le score. Mais les Suédoises, dans la foulée, égalisaient et posaient beaucoup de problèmes à la Mannschaft. Au retour des vestiaires, la Suède prenait l’avantage. Malgré tous les assauts allemands, les joueuses de Peter Gerhardsson ont su résister et se qualifient pour le dernier carré.

C’est la Suède qui affrontera les championnes d’Europe néerlandaises en demi-finales du Mondial 2019, après sa victoire (2-1) sur l’Allemagne, trahie par sa défense, en quart de finale samedi à Rennes. On savait depuis la victoire des Américaines vendredi sur la France (2-1) que ce match était qualificatif pour les JO-2020 de Tokyo. L’Allemagne ne défendra donc pas son titre olympique acquis à Rio en 2016 face aux mêmes Suédoises.

Les Scandinaves, qui ne les avaient plus battues depuis 24 ans dans une compétition majeure, ont joué le match parfait: bien regroupées défensivement et très tranchantes dans leurs contre-attaques. Privées de leur meneuse de jeu Dzsenifer Marozsan au coup d’envoi – elle est entrée à la pause -, les Allemandes ont dominé mais souvent de façon stérile, malgré une superbe ouverture du score au sortir du premier quart d’heure de jeu.

Sur un excellent contre-pressing, la future parisienne Sara Däbritz a récupéré le ballon à 40 mètres du but adverse et servi magnifiquement Lina Magull au coeur de la surface, l’attaquante se couchant bien après son contrôle pour frapper et marquer (1-0, 16′). Mais ce but a presque été un trompe-l’oeil, tant le danger a été majoritairement jaune et bleu.

Si Kosovare Asllani a été un peu moins en vue qu’à l’habitude, la milieu Fridolina Rolfo a été la rampe de lancement de nombreuses actions dangereuses, exploitées par Stina Blackstenius et Sofia Jakobsson. Dès la 12e minute, Rolfo a trouvé d’une superbe ouverture Jakobsson, mais la gardienne allemande Almuth Schult a repoussé du pied sa tentative du gauche.

Partie remise puisque dix minutes plus tard, sur un raté de Marina Hegering, lobée par un dégagement, Jakobsson a bien senti le coup et est allée tromper Schult du droit (1-1, 22′). Rolfo a ensuite lancé Blackstenius grâce à un alignement catastrophique de la latérale gauche de Lyon, Carolin Simon, remplacée avant même la mi-temps, mais Schult a encore répondu présente (37′).

Et à la 48e, Rolfo, toujours elle, a adressé une tête que Schult a repoussé mais dans les pieds de Blackstenius à l’affût dans les six mètres, qui a offert la victoire aux Suédoises (2-1). Ce ne sera que la troisième Coupe du Monde sans l’Allemagne dans le dernier carré et seulement la quatrième participation suédoise aux demi-finales, pour une seule finale, perdue en 2003 contre… l’Allemagne.

ouest-france.fr

PARTAGER