Coupe du monde : la Suède sort le Canada et affrontera l’Allemagne en quarts de finale

2358

[ Publié / Modifié il y a

La Suède s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde en éliminant le Canada (1-0), qui a raté un penalty. Les Scandinaves affronteront l’Allemagne samedi.

Une première mi-temps d’une nullité affligeante, une deuxième période nettement plus acceptable : le public du Parc des Princes n’a pas assisté au 8e de finale du siècle, ce lundi soir, sous une chaleur qui n’explique pas tout. Il ne s’est donc rien passé ou presque jusqu’à la pause, à part une reprise largement à côté de Fleming (22e) et un rush de 50 mètres signé Jakobsson (33e).

Entre deux équipes incapables d’effectuer les bons choix offensifs, voire de réussir des gestes élémentaires, la pause a été plus que bienvenue, et si Sinclair n’a pas cadré un coup franc (53e), c’est bien la Suède qui a accéléré au retour des vestiaires, à l’image de ce contre à deux passes qui a permis à Blackstenius d’ouvrir le score, servie par Asslani (55e).

Le VAR a offert au Canada un penalty qui aurait pu rétablir l’équilibre (voir ci-dessous), la suite a été presque entièrement à l’avantage des Suédoises, qui se seraient imposées plus largement sans la sortie de Labbe sur la tête d’Eriksson (80e) ou le renvoi sur sa ligne de Scott, sur une reprise d’Asllani. La Suède retrouvera samedi à Rennes en quart de finale l’Allemagne, qui l’avait battue en finale de la Coupe du monde 2003.

Le fait du match : un seul arrêt, mais décisif
À la 69e minute, Helvig Lindahl s’est détendue sur sa droite pour détourner le penalty de Beckie, accordé après intervention du VAR pour une main d’Asllani dans la surface sur une reprise de Scott. Un arrêt magnifique, qui a évité le retour dans la partie de Canadiennes largement dominées après la pause. Un arrêt d’autant plus marquant qu’il était le premier et le seul effectué par la gardienne suédoise, puisque le Canada n’a cadré qu’une fois.

Le chiffre : zéro
En cas de doublé ce lundi, Christine Sinclair, la capitaine canadienne serait devenue la meilleure buteuse de l’histoire et aurait détrôné l’Américaine Aby Wambach. Elle n’a pas eu l’occasion d’y croire lors de ce match verrouillé où elle n’a pas eu de véritable occasion en dehors d’un coup franc non cadré (53e). Isolée au sein d’une équipe sans idée, l’attaquante de 36 ans quitte la France frustrée de ne pas avoir marqué au cours de cette phase finale, compteur bloqué à 182 buts.

R.D.
lequipe.fr

PARTAGER