10è Congrès de l’UNJCI/Accusé de partialité : Le Conseil d’administration se justifie

2004

[ Publié / Modifié il y a

A propos de l’obligation des candidats à la présidence de l’Unjci de « justifier un taux de présence d’au moins 50% aux différentes activités de l’Unjci de 2015 à 2019 », le Conseil d’administration affirme que cette « clause n’est nullement une invention » de sa part. Ci-dessous, l’intégralité du comité du Conseil d’administration.

Communiqué N°3 : 10ème Congrès de l’Unjci du Conseil d’administration

Jeudi 20 juin 2019, le Conseil d’Administration de l’UNJCI, a produit un communiqué annonçant l’ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil Exécutif de l’UNJCI. Il a par ailleurs procédé le même jour à l’affichage de la liste électorale à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA).

Dans ledit communiqué il est demandé à tous les candidats de “justifier un taux de présence d’au moins 50% aux différentes activités de l’UNJCI de 2015 à 2019. La liste de présence de ces activités faisant foi”. Cette clause n’est nullement une invention du présent Conseil d’Administration. C’est une pratique au sein de l’UNJCI depuis de longues années. Les archives en la matière foisonnent et en font foi.

Depuis la publication dudit communiqué certains de nos confrères accusent sans preuves, le Conseil d’Administration de partialité. Ces journalistes qui, au lieu de s’adresser directement au Conseil d’Administration pour poser leurs problèmes, ont préféré prendre des raccourcis sur les réseaux sociaux, affirment même que les membres du Conseil d’Administration sont corrompus.

Selon ces confrères, les membres du Conseil d’Administration à la solde de certains candidats, veulent empêcher d’autres de se faire élire. Les réseaux sociaux sont ainsi inondés de fausses accusations, d’injures et de toutes sortes de récriminations inimaginables à l’encontre des membres du Conseil d’Administration.

Ces accusations tendancieuses orchestrées par des confrères qui ignorent totalement les textes et pratiques de l’UNJCI, sont de nature à jeter le discrédit sur les membres du Conseil d’Administration, et à créer le désordre dans l’organisation du 10è Congrès de l’UNJCI.

Le Conseil d’administration de l’UNJCI dénonce fermement ce procès d’intention et met quiconque au défi de rapporter la preuve de la partialité et de la corruption des membres dudit Conseil, qui auraient agi en dehors des textes et pratiques de notre organisation commune.

A ce jour les membres du Conseil d’Administration n’ont réceptionné ou refusé aucune candidature. Ils n’ont aucun intérêt à privilégier un ou des candidats au détriment d’autres. En tout état de cause, le Conseil d’Administration reste ouvert à toutes les critiques constructives, propositions et suggestions pour une meilleure organisation du 10ème Congrès.

Fait à Abidjan, le lundi 24 juin 2019

Le Conseil d’Administration de l’UNJCI

Le Président

Jéremie AHOURE
fratmat.info

PARTAGER