Midsommar : la fête suédoise par excellence: Tous à la campagne, en famille, avec les copains et les voisins

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© Carolina Romare/imagebank.sweden.se

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Suède: La saint-Jean ou Midsaommar

Après Noël, la Saint-Jean (Midsommar) est la plus grande fête suédoise. Pour certains, c’est même la plus importante. La recette gagnante du déjeuner interminable de la Saint-Jean ? Des fleurs dans les cheveux, des danses autour d’un mât, des chants, du schnaps aromatisé, un beau tas de hareng mariné (sill) servi avec de délicieuses pommes de terre nouvelles, de la ciboulette et de la crème aigre. Tout cela fait une excellente journée. À l’origine, le 24 juin, mais désormais, la Saint-Jean se fête un samedi, entre le 20 et le 25 juin. À Skansen, dans les parcs, les jardins et les maisons de campagne… en fait, partout en Suède, du moment que c’est dehors ! Tous les Suédois, hommes et femmes, petits et grands.

Les Suédois sont tous partis se mettre au vert pour fêter midsommar. Attendue toute l’année par ceux que la rigueur luthérienne étouffe un peu, cette fête salvatrice où se lâcher est enfin accepté, est un savant mélange de traditions hédoniques, d’orgies païennes, de l’ancienne société paysanne et de l’été idéal avec « sill, sex and sol ».

Midsommar célèbre le solstice d’été, une cérémonie rituelle en l’honneur du soleil et de la Terre nourricière. Importée d’Allemagne, elle se fête autour du mât fleuri, symbole phallique érigé par les costauds du village, et de ses anneaux féminins, symboles d’abondance et de fertilité. Midsommar est la fête de la fécondité depuis le haut Moyen-Âge. Cette manifestation païenne fut récupérée par l’Église pour fêter Saint Jean-Baptiste et le mât se transforma en substitut de la croix chrétienne. Si jusqu’au XIXème siècle de nombreuses variantes régionales perdurent, de nos jours le mât de mai est relativement uniforme dans tout le royaume, mais ceux de Dalécarlie, les plus richement ornés et fleuris, attirent des touristes bien au-delà des frontières.

Midsommar, jour sans nuit, était une expérience entre le naturel et le surnaturel. Ainsi, les plantes, cueillies juste au moment de la rosée, possédaient des vertus médicinales décuplées, et se rouler nu dans la rosée le matin de midsommar assurait force et santé, tandis que quelques gouttes de cette rosée magique permettait à la bière de fermenter et à la pâte à pain de bien lever. On se méfiait du Näcken, une créature maléfique des eaux, particulièrement actif à la midsommar aux abords des lacs. Mais rester sage, choisir sept fleurs différentes et les placer sous l’oreiller, permettait aux jeunes filles à marier de voir l’élu de leur coeur en rêve.

De nos jours, midsommar se fête encore, de préférence à la campagne, en famille, avec les copains et les voisins autour du mât planté dans le jardin du hembygdsgården, maison des traditions populaires. Danser la tête ornée d’une couronne de fleurs et chanter « Små Grodorna » autour du mât est une tradition assez récente et permet d’inclure les plus jeunes à des festivités marquées par des activités davantage destinées aux adultes.

À midsommar, les boissons alcoolisées sont consommées en grande quantité, Systembolaget réalise une grosse partie de son chiffre d’affaire annuel à cette période-là. Chaque année, les revues spécialisées proposent une liste des meilleurs nubbe. Voici mon top 3 : Hallands fläder (aux fleurs de sureau), avec son petit goût de cumin et d’anis, OP Andersson est un grand classique et enfin mon nubbe à la rhubarbe (à préparer 3 jours à l’avance — recette également ci-dessous).

la météo de la midsommar est capricieuse. Des ondées surprises, une soirée un peu fraîche… mieux vaut s’équiper d’un pull et d’un imper. Pour ré-interpréter les pubs de harengs et de bière, vous pouvez suivre le va-et-vient de la table de l’extérieur à l’intérieur et vice-versa.

Source: lasuedeenkit.se, visitsweden.fr

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