Le Sénégal et la Côte d’Ivoire envoient des délégations en mission d’assainissement au Burkina Faso

885

[ Publié / Modifié il y a

17 juin 2019, Sénégal – Des délégations du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont visité le centre d’assainissement de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour partager leurs connaissances et améliorer l’assainissement dans leur propre pays.

Organisées par WaterAid et Speak Up Africa, l’un des principaux objectifs de ces visites était de partager avec les délégués du Sénégal et de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) l’approche innovante de WaterAid Burkina Faso, connue sous le nom de « Leader-Led Total Sanitation » (LLTS).

En collaboration avec le ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, l’approche LLTS de WaterAid vise à convaincre les leaders communautaires de s’engager auprès du grand public à trouver des solutions locales à leurs problèmes d’assainissement.

L’approvisionnement en eau et l’assainissement au Sénégal sont parmi les plus développés d’Afrique subsaharienne. Cependant, le pays est confronté à des défis majeurs dont l’accès inégal aux services d’assainissement entre les zones urbaines et rurales (67,4% contre 42,3%). De même, en Côte d’Ivoire, 35%[1] de la population vivant en milieu rural n’a pas accès à l’eau potable.

Au cours de la visite, les délégués du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, notamment M. Ismaela Diagne, maire d’Agnam Civol au Sénégal et M. Konan Yaoura, adjoint au maire de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, se sont familiarisés avec plusieurs innovations et solutions d’assainissement :

L’approche LLTS et comment l’adapter à l’environnement sénégalais et ivoirien ;
La construction de latrines ainsi que leur évaluation et leur suivi sur le long terme ;
La manière d’impliquer les municipalités dans les questions d’assainissement ; et
L’établissement d’une collaboration efficace entre le gouvernement, les ONG et les municipalités.

Mme Maimouna Diarra Dione, conseillère technique en charge des questions d’assainissement auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal:

« La visite des installations sanitaires au Burkina Faso a été une expérience très enrichissante. Nos échanges avec les travailleurs des installations sanitaires, nos discussions autour des défis et des accomplissements du Burkina Faso, nous ont offert une perspective inestimable que nous pouvons appliquer au Sénégal. »

La tournée constitue un élément clé de la campagne de plaidoyer de Speak Up Africa pour faciliter l’accès à des services d’assainissement sûrs et à de l’eau propre dans davantage de pays à travers le continent. Pour y parvenir, Speak Up Africa travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales et régionales directement responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes d’assainissement.

Mme Yacine Djibo, fondatrice et directrice générale de Speak Up Africa :

« Nous sommes ravis d’avoir établi un partenariat avec WaterAid pour cette visite de collaboration et d’information au Burkina Faso. Une personne sur trois vit encore sans installations sanitaires adéquates, un chiffre qui atteint 75% en Afrique de l’Ouest. Cette visite a été une excellente occasion de partager nos expériences et nos connaissances et nous permettra d’agir au Sénégal pour améliorer les installations sanitaires. »

Mme Dedo W. Mate-Kodjo, directrice régionale du plaidoyer de WaterAid :

« L’accès à un assainissement adéquat est aujourd’hui un défi important pour la plupart des pays africains, avec seulement 17% de la population d’Afrique subsaharienne ayant accès à des services d’assainissement améliorés[2]. On ne saurait donc trop insister sur l’importance de partager les bonnes pratiques, en s’appuyant sur des solutions locales. C’est la clé pour garantir l’accès, partout et pour tous, à de l’eau propre, à des toilettes bien gérées et à une bonne hygiène d’ici 2030. Nous sommes ravis d’avoir partagé notre expérience au Burkina Faso et nous espérons que cela facilitera le développement de solutions locales dans la région et la réalisation du 6e Objectif de Développement Durable ».

Basé à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une agence de communication stratégique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, pour permettre des changements de politiques et accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique.

Speak Up Africa est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui permet aux dirigeants politiques de rencontrer les responsables de la mise en œuvre de leurs politiques, de mettre en valeur les solutions présentées et à chaque secteur – des citoyens individuels et des organisations de la société civile aux grands donateurs internationaux et aux chefs d’entreprise – de contribuer de manière critique au dialogue et de participer à l’élaboration de plans d’action concrets pour la santé publique et le développement durable.

Jessica Smart
Speak Up Africa – bureau de presse
SpeakUpAfrica@grayling.com
+44(0)20 3861 3756

Advocate. Enable. Engage.

PARTAGER