Suède: Le 6 juin, fête du drapeau et fête nationale sans liesse populaire

1518

[ Publié / Modifié il y a

Pendant très longtemps, la Suède a été un des rares pays au monde, si ce n’est le seul, à ne pas avoir de fête nationale. Mais à la fin du siècle dernier, de nombreuses personnes ont demandé à ce que la Suède ait aussi sa fête nationale. Pourtant, ce n’est qu’en 1916 que l’on commença à célébrer le 6 juin la “fête du drapeau”. Cette date a été choisie pour deux raisons:

– Gustav Vasa a accédé au trône de Suède le 6 juin 1523
– le 6 juin 1809, la Suède s’est dotée d’une nouvelle constitution établissant les droits et libertés du citoyen.

Constitution, qui d’ailleurs n’a été modifiée qu’en 1974.

Le 6 juin n’a pris rang de fête nationale qu’en 1983. Mais cette fête n’a aucunement le caractère de liesse comme c’est le cas dans certains pays. En effet, c’est en 2005 seulement que la fête nationale est devenue un jour férié. Ceci n’empêche pas la plupart des Suédois de posséder un mât et de laisser flotter les pavillons bleus et jaunes aussi bien dans leur jardin que sur leur balcon.

Les Suédois célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’Union de Kalmar le 6 juin 1523 et l’accession au trône de Gustav Vasa à cette même date. Cette fête nationale n’a aucun caractère de liesse populaire. Le soir du 6 juin, le roi remet des drapeaux aux corporations dans le parc en plein air de Skansen à Stockholm.

Sources: Embassy of Sweden, routard

PARTAGER