Comment avoir une indemnisation vol retardé vers la Côte d’Ivoire ?

947

[ Publié / Modifié il y a

Comment avoir une indemnisation vol retardé vers la Côte d’Ivoire ?

Vous devez prendre un avion vers la Côte d’Ivoire, mais votre vol a été retardé ? Vous vous demandez s’il est possible d’obtenir une indemnité vol retardé pour ce préjudice ? Découvrez ici toutes les démarches à suivre pour formuler une réclamation retard vol et obtenir une indemnisation vol retardé auprès des compagnies aériennes.
Les conditions d’obtention d’une indemnité vol retardé

Plusieurs passagers ignorent qu’ils sont en droit de réclamer une indemnisation lorsque leur vol est retardé. L’Union Européenne garantit ces droits aux passagers qui sont victimes de vol retardé, dans le règlement 261/2004, entré en vigueur le 17 février 2005. Pour être en mesure de recevoir une indemnité vol retardé, vous devez répondre aux critères qui suivent :

  • Votre avion décolle depuis un aéroport se trouvant dans la zone UE qu’il s’agisse d’une compagnie aérienne européenne ou pas ;
  • Le retard doit avoir été causé par la compagnie aérienne. Si le vol est retardé à cause des conditions météorologiques ou de toute autre raison indépendante de la volonté du transporteur aérien (tempête, urgence médicale, restrictions du trafic aérien après un contrôle, instabilité politique, actes de sabotage ou encore, actes de terrorisme), vous n’êtes pas éligible pour réclamer une indemnisation vol retardé. Toutefois, il est important de souligner que la Cour de Justice de l’UE a affirmé de nombreuses fois que les « circonstances opérationnelles » ou alors les « problèmes techniques » des compagnies aériennes ne sont pas à prendre en compte comme étant des circonstances extraordinaires ;
  • Il faut que la durée du retard soit de trois heures au minimum à l’arrivée de l’avion à votre destination finale ;
  • Votre réclamation vol retardé sera recevable si vous respectez un certain délai après la date du vol. Ce délai varie en fonction du pays. Là où vous disposez de 5 ans pour formuler votre réclamation vol retardé en France, vous ne disposez que d’une année après le vol pour démarrer la procédure en Belgique.

Quel montant peut-on percevoir pour une indemnité vol retardé ?

Le montant de l’indemnisation vol retardé est déterminé en fonction de la distance parcourue entre l’aéroport de départ et celui d’arrivée. La distance entre le continent européen et la Côte d’Ivoire est de plus de 5500 km. De ce fait, vous pouvez obtenir une indemnité vol retardé de 600 € par passager. Les normes européennes en vigueur prévoient cependant que si le retard est situé entre 3h et 4h, le montant de dédommagement retard vol est susceptible d’être réduit de moitié.

Les modalités à suivre pour déposer une réclamation vol retardé

Pour avoir votre remboursement vol retardé, vous aurez à suivre plusieurs démarches. Si les conditions précédemment citées sont réunies, vous devez formuler votre réclamation retard vol et la porter auprès de la compagnie aérienne. Pour rédiger votre lettre de réclamation vol retardé, prenez d’abord des renseignements auprès du transporteur aérien afin d’avoir le plus d’informations possible concernant le retard du vol. Assurez-vous d’inscrire dans votre lettre des commentaires comme l’heure exacte d’arrivée de l’avion devant la porte d’embarquement ainsi que des images (par exemple des photos des écrans de l’aéroport affichant le retard du vol). À compter de la date de dépôt de votre lettre de réclamation retard vol, l’administration dispose d’un délai de traitement de 2 mois en moyenne. Avant de faire valoir vos droits auprès de l’autorité aérienne compétente dans le pays de retard de l’embarquement, il faut :

  • Une réclamation vol retardé adressée au service client de la compagnie grâce à un formulaire de plainte rédigé par l’UE ;
  • Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez adresser le même formulaire à l’autorité compétente dans l’État où le retard a eu lieu.

Par ailleurs, ne signez aucun document venant de la compagnie aérienne, pouvant entraîner une réduction de votre indemnisation vol retardé. Il s’agit notamment de bons pour des futurs voyages ou de tout autre dédommagement retard vol du même type. En acceptant ces offres, il se pourrait que vous vous priviez de toute indemnisation vol retardé supplémentaire.

Les autres droits des passagers pour une indemnisation vol retardé

En plus des dédommagements précités auxquels vous avez droit, lorsque le retard du vol dépasse 5 heures, il est possible de vous faire rembourser totalement ou partiellement votre billet d’avion et si besoin est, un billet d’avion en destination de votre aéroport d’origine.
Pendant le temps d’attente pour le décollage effectif de l’avion, la compagnie aérienne a le devoir de prendre en charge vos repas et rafraichissements. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques, emails ou fax. Si vous êtes obligé de passer la nuit pour attendre votre prochain vol, le transporteur doit vous offrir une nuit dans un hôtel, y compris le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement. Ce droit d’assistance par les compagnies aériennes est appliqué :

  • Pour les vols qui ont un retard d’au moins deux heures de temps sur une distance de 1500 km ou moins ;
  • Pour les vols qui ont un retard de trois heures de temps sur une distance comprise entre 1500 et 3500 km ;
  • Pour les autres vols de plus de 3500 km qui ont un retard d’au moins 4 heures de temps.

Si vous recevez une proposition de la compagnie aérienne pour être réacheminé vers un autre vol et que vous êtes surclassé, vous n’aurez pas à le rembourser. Mais si vous êtes redirigé vers un autre vol et que vous devez voyager dans une classe inférieure à celle de votre billet d’avion d’origine (voyage au sein de la classe économique au lieu de la classe affaires), dans ce cas vous êtes en droit de réclamer un remboursement vol retardé entre 30 et 75 % du montant de votre billet.
Veillez à garder toute facture de vos frais pendant l’attente, car vous pourriez obtenir un remboursement vol retardé de ces frais.
Il existe des organismes spécialisés dans le droit des passagers pour vous aider à obtenir votre indemnisation vol retardé. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide pour effectuer les démarches.

Source : Indemniflight compagnie spécialisée dans la réclamation d’indemnisation et la défense des droits des voyageurs

PARTAGER