Soro « la gendarmerie Nationale ne doit pas être dans un camp»

1187

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: Depuis Niakara, Soro passe un message « la gendarmerie Nationale ne doit pas être dans un camp»

– Le président du comité politique (PCP) Guillaume Soro continue son périple au nord de la Côte d’Ivoire.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, dans le nord du pays depuis plusieurs jours enchaîne des meetings où il adresse des messages aux populations.

Comme constaté le mardi dernier, lors de son meeting à Niakara, Guillaume Soro a adressé un message à la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.

Sous forme d’interpellation au premier responsable de la gendarmerie Nationale notamment le Commandant Supérieur actuel, le Général Touré Apalo, fils de Niakara, Guillaume Soro lui a adressé un message clair.

Guillaume Soro a invité la gendarmerie nationale à rester neutre. Pour lui la Gendarmerie Search Gendarmerie Nationale n’a pas le droit de faire de la politique, qu’elle ne doit pas être dans un camp.

Interpellant publiquement Touré Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie, il lui a adressé un message ce message.

«Dites çà à Apalo de ma part, il sait où on se connaît, il sait où on s’est vus. La Gendarmerie Nationale doit rester collée, attachée à ses missions régaliennes. Je le dis, c’est important. Donc la Gendarmerie Nationale n’a qu’à quitter dans la politique, la Gendarmerie n’a qu’à laisser les politiciens faire la politique», a déclaré le président du comité politique.

Guillaume Soro s’est permis selon lui par ses acquis d’expérience de passer un message à la Gendarmerie Nationale.

«Je veux en profiter pour parler de la question de la sécurité en Côte d’Ivoire. Et je veux qu’on note. Moi, je suis un Ivoirien. Je suis fils de ce pays. J’ai été à de hautes fonctions de l’Etat de Côte d’Ivoire. J’ai été Ministre d’Etat, monsieur le Commandant de Brigade, j’ai été Premier Ministre, j’ai été Ministre de la Défense, j’ai été Président de l’Assemblée Nationale. J’ai assumé toutes mes fonctions, si on veut cumuler les années, où j’ai assumé les hautes fonctions de l’Etat, cela fait beaucoup.

C’est pourquoi je me permets, par acquis d’expérience, de passer un message à la Gendarmerie Nationale, pour que vous transmettiez çà au Général Touré Apalo, Commandant Supérieur de la Gendarmerie, fils de Niakara.

La Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire, malgré les crises les guerres, les différents commandants supérieurs de la Gendarmerie se sont battus pour que la Gendarmerie reste une institution neutre, régalienne qui travaille la sécurité de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire s’entendant au sens de ceux qui sont au pouvoir et de ceux qui sont dans l’opposition. La Gendarmerie Nationale n’a pas le droit de faire de la politique. La Gendarmerie Nationale ne doit pas être dans un camp », a martelé Guillaume Soro.

Jean Chrésus
Koaci

PARTAGER