Alpha Condé à Ouattara: ‘’Je suis fier de vous pour avoir changé la Côte d’Ivoire’’

2077

[ Publié / Modifié il y a

Le Chef de l’Etat guinéen a rendu ce vendredi 26 avril, un vibrant hommage au Président Ouattara.

Le Président guinéen, Alpha Condé, est tombé sous le charme de la Côte d’Ivoire. Il a mis un point d’honneur, hier, à rendre un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir reconstruit et fait de son pays, après les crises qui l’on secoué, un Etat moderne avec des infrastructures de qualité.

En effet, le Chef de l’Etat guinéen, au cours du déjeuner que le Président Ouattara, lui a offert au Palais des pas perdus, a salué le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, sous la houlette du Chef de l’exécutif, Alassane Ouattara après la parenthèse douloureuse de ces dernières années.

« Mon cher ami, il faut dire que je suis vraiment fier de vous. Je venais en Côte d’Ivoire depuis les années 1977 jusqu’aux années 1990. J’ai connu les Ivoiriens comme des gens qui aiment la vie. Je n’ai jamais pensé que les Ivoiriens pouvaient prendre les armes les uns contre les autres. Cela est arrivé. Toutes les œuvres qui avaient été accomplies, beaucoup ont été mises en terre. Je suis fier de voir aujourd’hui comment sous votre leadership, le pays a changé », a-t-il affirmé, satisfait.

Alpha Condé a également félicité le Chef de l’Etat d’avoir réussi l’organisation du sommet Union africaine-Union européenne. A travers ce challenge relevé, à l’en croire, la Côte d’Ivoire venait, ainsi, de montrer à tous qu’elle est de retour sur l’échiquier international et est redevenue ce havre de paix qui l’a toujours caractérisée. « Je n’ai pas manqué de dire que vous avez mieux organisé le sommet que cela a été organisé en Europe. Ce n’était pas de la démagogie. C’était la vérité », a-t-il rappelé. Puis de se persuader : « Je suis certain que sous votre leadership, la Côte d’Ivoire deviendra un pays émergent ».

Le Président guinéen a, dans cette perspective, rassuré les populations et autorités ivoiriennes que son pays ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser et nuire à la Côte d’Ivoire.

Dans cette veine, il a salué la vigilance dont a fait preuve le Président Ouattara, à travers la prise de mesures idoines, pour que son pays ne soit en proie au terrorisme. Comme il l’avait fait la veille, lors de la conférence de presse conjointe avec le Président Ouattara, il s’est félicité de l’excellence de la coopération ivoiro-guinéenne.

Sur ce sujet, il a proposé une coopération plus large qui va au-delà des simples échanges commerciaux. Pour lui, il faut aboutir à un vaste marché commun. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa part, a salué à nouveau la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que le volume des échanges entre les deux pays reste très modeste au regard des potentialités énormes de ces Etats. Il a déclaré que la visite de son invité arrive à point nommé pour examiner les voies et moyens de corriger cet état de fait et de renforcer la coopération.

Le Président Ouattara a indiqué qu’il existe de nombreuses opportunités d’investissement, notamment dans le domaine du secteur agricole, la petite industrie, le commerce. Pour lui donc, les deux pays doivent travailler ensemble afin d’intéresser les partenaires à la réalisation de grands projets comme les chemins de fer, les routes, l’interconnexion électrique…

Il a aussi invité les hommes d’affaires guinéens et ivoiriens à profiter des opportunités qu’offre l’économie de leurs pays respectifs.

Le Chef de l’exécutif ivoirien n’a pas manqué de saluer le leadership de son homologue. Il a précisé que pendant le mandat de ce dernier à la tête de l’Union africaine, de grands progrès ont été réalisés et les liens entre les Etats de l’organisation africaine se sont consolidés. Alassane Ouattara a également félicité Alpha Condé pour avoir réussi à changer le visage de la Guinée en termes de réalisation d’infrastructures.

Alpha Condé décoré

La Grande chancelière de la République, Henriette Dagri Diabaté, pour marquer le passage de l’illustre hôte en terre ivoirienne, l’a élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Avant le déjeuner, les présidents Ouattara et Condé s’étaient rendus à la Grande mosquée de la Riviera Golf pour la prière du vendredi.

KANATE MAMADOU
fratmat.info

PARTAGER