Chicago : pour la première fois, une femme noire accède à la mairie

2520

[ Publié / Modifié il y a

Ancienne procureure, mère de famille ouvertement homosexuelle, Lori Lightfoot accède à la mairie sur un programme progressiste.

C’est historique. Lori Lightfoot, 56 ans, est devenue mardi la première femme noire élue à la mairie de Chicago. Depuis 1837, la municipalité n’avait été dirigée qu’une fois par un Noir et une fois par une femme. Chicago devient à cette occasion la plus grande ville américaine à porter à sa tête une femme noire.

Avec 74 % des voix, selon les premières estimations, après que la majorité des bulletins ont été dépouillés, elle a largement devancé Toni Preckwinkle, démocrate et Afro-Américaine comme elle. Celle-ci, âgée de 72 ans, est élue locale depuis plusieurs décennies et dirige le comté de Cook dans lequel se situe Chicago.

Les deux rivales étaient arrivées en tête du premier tour, fin février, avec respectivement 17,5 et 16 % des suffrages. Elles avaient devancé les 12 autres prétendants à la succession du démocrate Rahm Emanuel, en poste depuis 2011. Ce dernier, ex-étoile montante du parti démocrate, avait renoncé à la surprise générale à briguer un troisième mandat.

Réduire les inégalités sociales et raciales
« C’est le changement contre le statu quo », avait affirmé Lori Lightfoot avant le second tour des municipales. Elle a fait campagne avec un programme progressiste, promettant notamment de réduire les inégalités sociales et raciales.

Son adversaire, qui se qualifie, elle aussi, de progressiste, avait revendiqué son expérience et sa connaissance des affaires publiques pour tenter de refaire son retard dans les sondages.

Ancienne procureure fédérale, qui a notamment dirigé une commission de surveillance des activités de la police, Lori Lightfoot devient aussi la première personne homosexuelle à diriger cette ville de 2,7 millions d’habitants, la troisième du pays.

Chicago est marquée par la défiance entre police et minorités, les inégalités profondes entre quartiers et une criminalité importante. On y a recensé plus de 550 meurtres en (…)

retrouvez l’article sur le leparisien.fr

PARTAGER