Réforme de la CEI: Le Président Ouattara promet de prendre en compte les recommandations de la Cour africaine…

1878

[ Publié / Modifié il y a

Profitant de son passage à l’Assemblée nationale à l’occasion de la première session ordinaire de cette institution ce lundi 1er avril 2019, le Président Alassane Ouattara a annoncé un projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei).

Poursuivant, il a promis de prendre en compte les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp). “Le gouvernement déposera un projet de loi devant l’Assemblée nationale (…) Je prendrai en compte des propositions qui renforcent la confiance en cette institution”, a-t-il déclaré.

A propos de la réconciliation et la cohésion sociale, Alassane Ouattara a souligné que sans indemnisation des victimes, il ne peut avoir de réconciliation.

C’est pourquoi il a affirmé que l’État continuera d’apporter son soutien à toutes les victimes sans distinction. Mais avant, le Chef de l’État ivoirien a appelé les Ivoiriens à tenir un discours apaisé. Car, dira-t-il, ”nos compatriotes aspirent à la paix”.

Dans l’entame de son discours à la nation devant les députés, Alassane Ouattara a tenu à rendre un hommage au nouveau président de cette institution, Amadou Soumahoro. “C’est un homme de qualité et de loyauté qui est avec moi depuis un quart de siècle. Je suis convaincu qu’il apportera beaucoup à l’Assemblée nationale”, a-t-il dit.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
fratmat.info

PARTAGER