Pays d’accueil de Blé Goudé : pourquoi la Cpi a récusé la France et la Suède

3819

[ Publié / Modifié il y a

Pays d’accueil de Blé Goudé : pourquoi la Cpi a récusé la France et la Suède

Après la liberté conditionnelle prononcée le 1er février 2019, Laurent Gbagbo a trouvé refuge en Belgique. Charles Blé Goudé n’a toujours pas trouvé de point de chute, et il est toujours logé dans un hôtel tenu secret aux Pays-Bas.

Avant la libération conditionnelle, à la demande des autorités pénitentiaires, Blé Goudé avait donné les adresses de deux sœurs aînées susceptibles de l’accueillir. La première adresse en France porte le nom d’Antoinette Gnepo et la deuxième en Suède, porte celui de Blé Pierrette.

Les enquêtes initiées par le greffe , pour en savoir davantage sur l’identité de ces personnes pouvant le recevoir, ont porté sur les liens de parenté avec l’ex leader des Jeunes Patriotes, la sécurité du lieu d’habitation, la commodité et la sécurité etc.

Les recherches ont conclu que dame Antoinette Gnépo vit dans une maison de deux pièces avec son compagnon, sans grandes commodités, ni garantie de sécurité pour Blé Goudé . Son adresse a donc été écartée de la liste des ‘’parents’’ pouvant recevoir Blé Goudé.

L’enquête initiée par la CPI en Suède a révélé que l’autre aînée de l’ex-détenu vit dans des conditions acceptables avec une habitation de 6 pièces, et de meilleures conditions de sécurité.

Mais problème : la Suède ne fait pas partie des 123 pays ayant signé le statut de Rome de la Cour pénale internationale, alors que parmi les conditions édictées par les juges figurait l’obligation de résider dans un État d’où il puisse répondre aux convocations, en attendant un éventuel procès.

Néanmoins l’institution pénitentiaire et le Royaume de Suède avaient conclu un accord sur l’exécution des peines qui est rentré en vigueur depuis le 26 avril 2017.

Selon cet accord, les personnes condamnées par la CPI peuvent purger leur peine d’emprisonnement en Suède, si la CIP décide ainsi, et que la Suède accepte la décision. Encore problème : Blé Goudé n’a aucune peine de prison à purger puisqu’il bénéficie d’une liberté conditionnelle.

Voulant néanmoins coopérer, la Suède a proposé d’accueillir l’acquitté en qualité de ‘’réfugié politique’’, avec résidence privée, et une sécurité aux normes de la Cpi. La proposition a été rejetée par la Cpi, qui continue de supporter les frais du séjour de Blé Goude à l’hôtel.

Claude Dassé
afrikipresse.fr

PARTAGER