Musique: Jacob Zuma, l’ancien Président sud-africian, va sortir un album

1735

[ Publié / Modifié il y a

Jacob Zuma, ancien Président sud-africain (2009-2018), va enregistrer en public un album qui sera disponible dans les bacs, dans le courant de cette nouvelle année.

Selon plusieurs médias qui rapportent l’information, l’œuvre à venir devrait comprendre notamment un “fameux” titre intitulé “Umshini Wami” (Apporte-moi ma mitrailleuse). Cette chanson, l’ex-président l’entonne constamment, au cours des réunions du Congrès national africain (ANC, parti créé par Nelson Mandela) dont il est membre.

Selon le journal français Le Monde, les chansons “ont joué un rôle déterminant pendant les décennies de bataille contre le régime ségrégationniste imposé par les Blancs à la majorité noire”. De sorte qu’aujourd’hui encore, “elles sont régulièrement chantées au cours des meetings politiques en Afrique du Sud”, poursuit le journal.

“Nous avons pourchassé le président Zuma pendant trois mois (…) Et il a été plus enthousiaste” une fois contacté, explique à l’AFP, Thembinkosi Ngcobo producteur de l’album et responsable culturel dans la commune d’Ethekwini (nord-est). Il ajoute que Jacob Zuma ne sera pas payé et ne touchera pas de bénéfice des ventes. Il veut simplement “préserver l’héritage de la libération”, poursuit-il.

Par ailleurs, le producteur indique que le talent de chanteur de Jacob Zuma est avéré, de sorte qu’il va de pair avec sa vie politique. “C’est une des raisons de sa popularité. Il apparaît comme une personne décontractée, amicale et accessible”, assure-t-il.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info
fratmat.info

PARTAGER