Rhdp : ne demandez pas à un militant du Rdr d’oublier dès le 26 janvier qu’il vient du Rdr (Dah Sansan)

2911

[ Publié / Modifié il y a

Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, des ministres et cadres du Pdci ont mis en place le dimanche 23 décembre 2018 un mouvement dénommé Pdci-Renaissance. Ils disent non à la rupture avec le Rhdp, et semblent aussi dire non à la disparition du Pdci. Joint le mardi 25 décembre 2018, le président Rjr Dah Sassan a réagi.

« Le Pdci est un parti politique que nous avons tous connu, qui est apprécié aujourd’hui de diverses manières parce que certains ont estimé que l’orientation nouvelle de la Côte d’Ivoire est celle du Rhdp. Ils pensent que le Rhdp convient mieux à la réflexion du président Félix Houphouët-Boigny et ont décidé de marquer leur désaccord par rapport au fonctionnement ancien du Pdci. Ce partage idéologique d’une bonne partie des militants du Pdci qui ont décidé de s’orienter vers le Rhdp est une voie d’avenir. Seulement nous aurions voulu que le Pdci, dans son entièreté s’engage vers le Rhdp parce qu’en réalité le Rhdp est beaucoup plus Pdci », a déclaré Dah Sassan .

« Le nom Pdci-Renaissance ne pose pas de problèmes à priori, dans la mesure où il est aussi important que ceux qui créent ce mouvement affichent d’abord leur appartenance au Pdci. Sinon s’ils n’affichent pas leur appartenance, ils seraient un assemblage d’individus qui font une déclaration qui n’a aucun sens. Je crois que ce qu’ils voulaient vraiment marquer, c’est de dire que ‘’nous, nous sommes Pdci, mais nous sommes d’accord avec l’orientation nouvelle et nous invitons tous les autres militants du Pdci à rejoindre l’orientation nouvelle qui s’impose à la Côte d’Ivoire’’ . Donc, ça ne pose pas de problème, mais nous ne sommes pas encore au 26 janvier 2019; d’ici cette date ou encore juste après, nous pouvons avoir encore d’autres prises de position. À partir du 26 janvier 2019 ce mouvement peut exister, mais il doit être affilié au Rhdp. Tout comme « Sur les traces de Felix Houphouët Boigny » ne devrait pas disparaître. En toute franchise, nous attendons tous le 26 janvier 2019 et à partir de cette date, il ne serait tolérable de voir n’importe quel acteur politique sans une orientation très précise vers le Rhdp. Nous devrons considérer certainement tous ceux qui ont une ambiguïté dans leur attitude comme des gens qui ne sont pas véritablement engagés vers le Rhdp. Il n’est pas question d’être du Rhdp et avoir encore d’autres idées. Ce qui paraît inapproprié même si nous savons tous que certaines choses seront encore dans les esprits parce qu’honnêtement ne demandez pas à un militant du Rdr d’oublier dès le 26 janvier 2019 qu’il vient du Rdr. Les choses se feront progressivement », a-t-il ajouté.

T.A.B
L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER