Visite officielle du Président rwandais en Côte d’Ivoire : 4 nouveaux accords pour renforcer l’axe Abidjan-Kigali

1586

[ Publié / Modifié il y a

Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, est arrivé, hier, à Abidjan. Il a été accueilli, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le Président Alassane Ouattara.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda va s’intensifier. Depuis hier, quatre nouveaux accords lient ces deux pays. Ils ont été signés après le huis clos entre les Présidents Ouattara et Kagame, au Palais présidentiel au Plateau.

Le premier accord porte sur ‘’l’exemption de l’obligation de visa’’. Il vise l’exemption réciproque de l’obligation (procédure et frais) de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaires, en cours de validité, aux fins de faciliter leur circulation sur leurs territoires respectifs.

Le deuxième a trait au mémorandum relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération. Il permettra de créer des conditions pour la mise en œuvre des programmes et projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord.

Le troisième texte signé est un protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre le ministère des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda. Il institue des consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel.

Le dernier accord est un protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique. Le contenu indique qu’il définit le cadre de coopération et d’échanges devant régir les relations des deux pays en matière de modernisation de l’administration publique, dans les domaines suivants: l’interconnexion entre les administrations publiques à travers le développement des Tic ; l’E-démarches administratives ; l’évaluation de la performance dans l’administration publique ; le guichet unique virtuel ; la déconcentration administrative.

Ces quatre nouveaux accords viennent s’ajouter aux textes existants. Il s’agit de l’accord de coopération dans le domaine du transport aérien signé le 27 novembre 2015. De l’accord culturel de coopération scientifique et technique conclu le 30 janvier 1985 et du traité d’amitié et de coopération signé à la même date.

ETIENNE ABOUA
fratmat.info

PARTAGER