Déclaration universelle des droits de l’Homme: Le 70e anniversaire célébré en présence de Simone Gbagbo

1949

[ Publié / Modifié il y a

Déclaration universelle des droits de l’Homme: Le 70e anniversaire célébré ce lundi en présence de Simone Gbagbo

Le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a été célébré ce lundi 10 décembre 2018.
Les festivités officielles en Côte d’Ivoire se sont déroulées à la Place Ficgayo, dans la commune de Yopougon, à Abidjan.

L’événement a été marqué notamment par la présence de Simone Gbagbo, ex-Première dame de Côte d’Ivoire, invitée par Mme Namizata Sangaré, la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (Cndh-Ci).

Les messages lancés par les autorités ont tourné autour du thème: « Ouvrons pour l’égalité, la justice

et la dignité humaine ». Une visite de stands d’exposition aménagés pour la circonstance a également meublé la cérémonie.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est présentée comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. Elle comporte 30 articles qui précisent les différents droits de tous les hommes et notamment leurs droits fondamentaux. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », indique l’article premier.

Étaient également présents à cette manifestation MM. Touré Mohamed, représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) en Côte d’Ivoire et Niava Bogui Innocent, représentant la Secrétaire d’État chargée des Droits de l’Homme.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, à Paris.

Edouard Koudou
lebanco.net

PARTAGER