Lutte contre la déforestation: Anne Ouloto fait le point des engagements de la Côte d’Ivoire

1967

[ Publié / Modifié il y a

La ministre Anne Ouloto a plaidé pour des appuis techniques et financiers. « Les fonds climatiques (Gcf) doivent être plus sensibles aux initiatives proposées par les pays pour accompagner la réponse nationale », a-t-elle suggéré.

Lutte contre la déforestation: Anne Ouloto fait le point des engagements de la Côte d’Ivoire

Une délégation ivoirienne a pris part, du 21 au 24 mai, à Francfort en Allemagne, à l’Assemblée du partenariat pour la préparation au marché du carbone.

La ministre de Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (Minsedd), Anne Désirée Ouloto, a, à la tête d’une délégation composée d’experts nationaux et de membres de son cabinet, pris part, du 21 au 24 mai, à l’Assemblée du partenariat pour la préparation au marché du carbone (de l’anglais : Partnership for market readness), à Francfort en Allemagne. La rencontre s’est articulée autour de deux événements majeurs : le dialogue technique sur le thème « Avoir le bon message en vue de communiquer efficacement sur le prix du carbone » et la Conférence annuelle, qui avait pour thème, « Innover pour le Climat ».

Dans la communication qu’elle a faite lors de la session du mercredi 23 mai, dont le thème était : « Réaliser des investissements transformatifs », Anne Ouloto a, avec force détail, mis en relief l’engagement récent du gouvernement ivoirien et du secteur privé à juguler la déforestation. Le but étant de fluidifier la chaîne d’approvisionnement du cacao à travers l’Initiative cacao et forêts. « Le développement du cacao est au coeur de la politique agricole. Cela est clairement établi par le Programme national d’investissement agricole (Pnia) 2017-2025. Ce programme intègre les aspects liés à l’Agriculture intelligente face au climat (Aic), qui a pour objectif global d’accroitre la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et la résilience climatique du secteur », a soutenu l’émissaire du gouvernement ivoirien.

La cheffe de la délégation ivoirienne a expliqué qu’une Stratégie nationale pour l’agriculture intelligente face au climat (Snaic), couvrant la période 2018-2025, a été élaborée par la Côte d’Ivoire et validée en avril 2018. A l’en croire, cette Snaic permettra de renforcer la durabilité de l’agriculture avec des financements subséquents. Anne Ouloto a, par ailleurs, évoqué d’autres initiatives, comme le mécanisme REDD+, qui initient des projets concrets sur le terrain pour matérialiser l’objectif « Agriculture zéro déforestation » des dirigeants nationaux.

La ministre a conclu sa communication en relevant les attentes de la Côte d’Ivoire portant sur un accompagnement de la Communauté internationale. Attentes qui se traduisent par le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des structures étatiques à l’effet d’accélérer le processus de mise à niveau de la cacaoculture. Anne Ouloto a également plaidé pour des appuis techniques et financiers. « Les fonds climatiques (Gcf) doivent être plus sensibles aux initiatives proposées par les pays pour accompagner la réponse nationale », a-t-elle suggéré.

Le Partenariat pour la préparation au marché du carbone (Pmr) est une initiative de la Banque Mondiale qui a pour but d’aider les pays à mettre en place des politiques de tarification du carbone en vue de respecter leurs engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet serre. La Côte d’Ivoire est, depuis octobre 2017, membre du Pmr en tant que partenaire technique. Le pays a obtenu une approbation de financement de ses activités par l’Assemblée du Pmr, le 26 avril 2018 à Kiev en Ukraine.

GERMAIN GABO
Info : Minsedd
fratmat.info

PARTAGER